Guardiola n'a pas révélé les détails de la blessure, mais a indiqué que l'international espagnol de 29 ans avait contracté le problème lors de la défaite 4-3 contre les Saoudiens d'Al Hilal en huitième de finale de la Coupe du monde des clubs en juillet. Les médias britanniques ont rapporté que Rodri souffrait d'une blessure à l'aine.
Il n'a fait son retour à la compétition qu'en mai, après huit mois d'absence en raison d'une rupture du ligament croisé antérieur. "Rodri va mieux mais il a eu une grosse blessure lors du dernier match contre Al Hilal", a déclaré Guardiola à la presse avant le match amical ce samedi contre le club italien de Palerme.
"Il s'est mieux entraîné ces derniers jours. J'espère qu'après la pause internationale (en septembre), il sera vraiment en forme. J'espère que lors de ces (trois premiers matches de Premier League), il pourra jouer quelques minutes, mais ce qui est important, c'est qu'il ne ressente pas de douleur car nous ne voulons pas que Rodri revienne blessé. Nous allons essayer désespérément d'éviter cela. Il s'est entraîné avec nous lors des deux dernières séances et c'est une bonne chose."
City, qui a terminé troisième la saison dernière, entame sa saison de Premier League en déplacement contre Wolverhampton le 16 août.