Plus

Ratcliffe donne "trois ans" à Amorim pour réussir à Manchester United

Jim Ratcliffe, copropriétaire de Manchester United, jugera sur "trois ans" la capacité de Ruben Amorim à être un "grand entraîneur".
Jim Ratcliffe, copropriétaire de Manchester United, jugera sur "trois ans" la capacité de Ruben Amorim à être un "grand entraîneur".Photo par GARETH COPLEY / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Le milliardaire britannique Jim Ratcliffe, copropriétaire de Manchester United, jugera sur "trois ans" la capacité de Ruben Amorim à être un "grand entraîneur", a-t-il déclaré dans un entretien diffusé jeudi.

Le Portugais de 40 ans présente un bilan médiocre depuis son arrivée en novembre 2024, à la fois en championnat (15e place finale la saison dernière, 10e actuellement) et dans les coupes nationales.

Ratcliffe estime lui que l'ancien coach du Sporting, même s'il n'a "pas eu la meilleure des saisons", est un "bon mec" qui mérite du temps.

"Ruben doit prouver qu'il est un grand entraîneur sur trois ans. C'est là où je me situerais", a déclaré l'actionnaire minoritaire (29% des parts) de Manchester United, en charge des opérations liées au football, dans le podcast The Business produit par The Times et The Sunday Times.

La pression s'est accentuée autour d'Amorim après un début de saison poussif : trois défaites en sept matches de championnat et une élimination par une équipe de 4e division en coupe de la Ligue.

Plusieurs consultants influents, comme Wayne Rooney et Jamie Carragher, ont déclaré que le mariage entre le Portugais et United était voué à l'échec. Amorim lui-même a reconnu avoir "envie parfois de démissionner".

"La presse, parfois, je ne la comprends pas. Elle veut un succès immédiat. Elle pense que c'est comme un interrupteur. Vous savez, vous appuyez sur un bouton et tout sera rose dès le lendemain. On ne peut pas diriger un club comme Manchester United en réagissant de manière impulsive à certains journalistes qui s'emballent chaque semaine", a réagi Ratcliffe.

Le fondateur du groupe pétrochimique Inéos, populaire à son arrivée, s'est mis à dos une partie des supporters par des mesures impopulaires: suppressions de postes, arrêt des repas gratuits pour le staff, etc.

"Les coûts étaient tout simplement trop élevés. Il y a des gens fantastiques à Manchester United, mais il y avait aussi un certain niveau de médiocrité et l'organisation était devenue trop lourde", s'est-il défendu. "J'ai été très critiqué pour les repas gratuits, mais personne ne m'a jamais offert de repas gratuit".

En septembre, le club du nord-ouest de l'Angleterre a annoncé une perte nette annuelle pour la sixième année consécutive, mais un chiffre d'affaires record de 666,5 millions de livres (769 millions d'euros).

"Plus vous disposez de liquidités, meilleure sera votre équipe. C'est comme en Formule 1: plus votre voiture est performante, plus vous allez vite. (...) Nous avons donc consacré une grande partie de notre première année à mettre le club sur des bases saines et durables", affirme Ratcliffe.

Dixième avant la trêve internationale, Manchester United reprendra le championnat le 19 octobre à Liverpool, tenant du titre et rival historique des Red Devils.