Le nouveau manager des Red Devils n'a pas convoqué Rashford, ni Alejandro Garnacho, pour le derby remporté dimanche dernier contre Manchester City (2-1), un choix qui a fait couler beaucoup d'encre.
Le Portugais de 39 ans a assuré qu'il ne s'agissait pas d'une sanction "disciplinaire", mais plutôt d'un choix lié aux performances sportives, notamment à l'entraînement. Dans un entretien accordé mardi au journaliste Henry Winter, Rashford (27 ans) s'est dit "prêt à relever un nouveau défi et à franchir de nouvelles étapes", ce qui renforce l'hypothèse d'un départ cet hiver.
"Je ne parle pas de l'avenir, mais du présent. Je veux que chacun d'entre eux donne le meilleur de lui-même. Je veux juste gagner et aider l'équipe à être meilleure", a répondu Amorim ce mercredi en conférence de presse. "Nous sommes meilleurs avec Marcus Rashford, c'est aussi simple que cela, et nous allons essayer différentes choses pour pousser Marcus à retrouver son meilleur niveau comme avant", a-t-il développé.
Le Portugais a assuré vouloir conserver l'attaquant formé à Manchester United, un des meilleurs buteurs de l'histoire du club (138 buts en 426 apparitions depuis 2016), mais sans lui accorder un blanc seing néanmoins. "Ce genre de club a besoin de grands talents et c'est un grand talent. Il a juste besoin d'être performant au plus haut niveau et c'est mon objectif. Je veux juste aider Marcus", s'est-il justifié.
Sur le nouveau défi évoqué par le joueur, Amorim a répondu par une pirouette : "Il a raison, nous avons ici un nouveau défi, le plus grand dans le football, puisque nous sommes dans une situation difficile. J'espère que tous mes joueurs sont prêts".
Après une saison 2022-2023 encourageante, lors de laquelle Rashford avait inscrit 30 buts toutes compétitions confondues, Manchester United a connu une saison décevante en championnat, et catastrophique en Ligue des champions.
Le début de l'actuelle saison, pas à la hauteur, a conduit au renvoi de l'entraîneur néerlandais Erik ten Hag, remplacé en novembre par Amorim. L'équipe du nord-ouest de l'Angleterre est 13ᵉ de Premier League après 16 journées.