Quels sont les clubs de Premier League concernés par la CAN 2025 ?

Salah est prêt à partir pour l'AFCON
Salah est prêt à partir pour l'AFCONPeter Byrne / PA Images / Profimedia

La Coupe d'Afrique des Nations (AFCON) 2025 débute le 21 décembre, et plusieurs stars de la Premier League s'apprêtent à partir pour l'hiver afin de représenter leur nation au tournoi.

La compétition se déroule du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, et les joueurs risquent de manquer jusqu'à six matches de Premier League en fonction de la place occupée par leur pays. La FIFA a récemment annoncé que les clubs pourraient garder leurs joueurs jusqu'au 15 décembre avant de les laisser partir pour le tournoi.

Plusieurs clubs de Premier League s'apprêtent à perdre des joueurs pour l'AFCON au cours de l'hiver. Flashscore a dressé une liste de toutes les stars qui s'apprêtent à partir en sélection.

Arsenal - zéro joueur

Les Gunners n'ont aucun joueur représentant des nations africaines dans leur équipe première.

Aston Villa - un joueur

L'ailier Evann Guessand est un habitué de l'équipe de Côte d'Ivoire et devrait rejoindre les champions d'Afrique en titre.

Bournemouth - un joueur

La recrue estivale Amine Adli devrait être appelée pour le Maroc, pays organisateur, mais les Cherries conserveront leur joueur vedette Antoine Semenyo après la non-qualification du Ghana.

Brentford - deux joueurs

Dango Ouattara (Burkina Faso) et Frank Onyeka (Nigeria) pourraient tous deux être appelés pour leur pays respectif. Onyeka fait partie de la liste préliminaire des Super Eagles.

Brighton - un joueur

Carlos Baleba a connu des difficultés cette saison mais fait toujours partie de la sélection camerounaise pour l'AFCON 2025/26, tandis que Yankuba Minteh restera chez les Seagulls après la non-qualification de la Gambie.

Chelsea - zéro joueur

Chelsea n'a aucun joueur représentant une nation africaine dans son équipe première.

Crystal Palace - quatre joueurs

Les Eagles ont plusieurs joueurs de l'équipe première qui auraient pu aller au Maroc, bien que certains d'entre eux soient blessés avant le tournoi.

ChadiRiad (Maroc) et Chieck Doucoure (Mali) n'ont toujours pas joué avec le club cette saison, tandis qu'Ismaila Sarr (Sénégal) s'est blessé lors de la défaite contre Manchester United en décembre.

Christantus Uche fait partie de l'équipe préliminaire du Nigeria.

Everton - trois joueurs

Iliman Ndiaye et Idrissa Gueye sont des habitués du Sénégal et devraient rejoindre la sélection avant le début du tournoi.

Le jeune Adam Aznou pourrait être appelé pour le Maroc, pays organisateur.

Fulham - trois joueurs

Le trio nigérian Alex Iwobi, Calvin Bassey et Samuel Chukwueze a été sélectionné dans l'équipe préliminaire du Nigeria.

Leeds - zéro joueur

Leeds n'a aucun joueur représentant une nation africaine dans son équipe première.

Liverpool - un joueur

L'attaquant vedette Mohamed Salah a, comme prévu, été appelé en sélection égyptienne.

Manchester City - un joueur

Omar Marmoush a lui aussi été confirmé dans l'équipe d'Egypte.

Manchester United - trois joueurs

Trois joueurs importants sont prêts à partir pour l'AFCON : Amad Diallo (Côte d'Ivoire), Bryan Mbeumo (Cameroun) et Noussair Mazraoui (Maroc).

Newcastle - zéro joueur

Yoane Wissa aurait normalement dû faire partie de l'équipe de la RD Congo, mais il n'a pas été sélectionné en raison de ses problèmes de blessure.

Nottingham Forest - quatre joueurs

Taiwo Awoniyi fait partie de l'équipe provisoire du Nigeria, tout comme Ola Aina, mais le défenseur devrait être absent jusqu'en janvier en raison d'une blessure aux ischio-jambiers.

Ibrahim Sangare et Willy Boly pourraient être appelés pour la Côte d'Ivoire.

Sunderland - sept joueurs

Sunderland sera le club le plus touché par l'AFCON, avec sept joueurs de l'équipe première susceptibles de partir.

Noah Sadiki et Arthur Masuaku ont été ajoutés à la sélection de la RD Congo, tandis que Chemsdine Talbi (Maroc), Reinildo Mandava (Mozambique), Bertrand Traore (Burkina Faso) et Simon Adingra (Côte d'Ivoire) sont tous susceptibles d'être appelés.

La recrue record du club , Habib Diarra, devrait également rejoindre le Sénégal s'il parvient à surmonter une blessure à l'aine qui l'a empêché de jouer depuis septembre.

Tottenham Hotspur - deux joueurs

Pape Matar Sarr sera probablement sélectionné par le Sénégal, tandis que le milieu de terrain Yves Bissouma, indisponible, rejoindra peut-être le Mali.

L'ailier Mohammed Kudus représente le Ghana, qui ne s'est pas qualifié pour le tournoi.

West Ham - deux joueurs

Les Hammers seront privés des deux défenseurs Aaron Wan-Bissaka et El Hadji Malick Diouf. Le premier a été appelé pour la RD Congo, tandis que le second sera probablement sélectionné pour le Sénégal.

Wolves - quatre joueurs

Quatre joueurs sont sur le point de partir pour l'AFCON, alors que le club occupe la dernière place de la Premier League.

Marshall Munetsi et Tawanda Chirewa pourraient rejoindre le Zimbabwe, Emmanuel Agbadou est un habitué de la Côte d'Ivoire et Tolu Arokodare figure dans la liste préliminaire du Nigeria.

Jackson Tchatchoua n'a pas été sélectionné par le Cameroun pour l'AFCON 2026.