Cela fait maintenant plus d'un mois que Rodrygo a été signalé en interne comme une véritable cible de transfert, et le fait qu'Arsenal soit toujours dans la conversation montre à quel point le club a progressé. Le club n'a peut-être pas encore décroché les plus grands prix sous la houlette de Mikel Arteta, mais sa montée en puissance sur la scène européenne est évidente, et c'est le type de transfert qu'il croit désormais pouvoir réaliser.
L'acquisition de Declan Rice pour 105 millions de livres sterling l'été dernier n'est pas un cas isolé. La stratégie d'Arsenal consiste à payer le prix fort pour des joueurs qu'ils considèrent comme uniques. La même logique s'applique à Rodrygo.
Lorsque le directeur sportif Andrea Berta a commencé à étudier la possibilité d'une transaction, la question initiale au sein du club était simple : pouvons-nous vraiment réaliser cette opération ?
La réponse est oui. Si le Real Madrid est ouvert à l'idée, en tout cas.
La première crainte d'Arsenal était que le club madrilène exige près de 100 millions de livres sterling, mais il semble que Rodrygo pourrait être disponible pour moins de 80 millions de livres sterling. Des sources estiment que ce montant serait à la portée financière d'Arsenal, à condition que la structure de l'accord soit correcte.
Arsenal admire Rodrygo pour ses qualités techniques évidentes, mais aussi pour son expérience des grands matches et sa capacité à définir le jeu.
Peu de place pour Rodrygo
Le Real évalue ses propres options et l'on a de plus en plus l'impression que le moment est venu de vendre. Jude Bellingham, Kylian Mbappé, Vinicius Junior, Federico Valverde, Arda Guler et Endrick feront tous partie de l'équipe première la saison prochaine. La place pour Rodrygo est limitée et Xabi Alonso a fait savoir qu'il voulait un autre milieu de terrain, de sorte qu'une vente importante aiderait à financer cet ajout.

Lors de la Coupe du monde des clubs, la sonnette d'alarme a été tirée lorsque Rodrygo n'a pas joué une seule minute contre Pachuca. Le prochain match, jeudi, devrait être suivi de près. S'il est à nouveau négligé, les rumeurs de départ se multiplieront.
Arsenal doit également garder un œil sur d'autres options, mais est convaincu qu'un attaquant gauche de haut niveau deviendra crucial pour la suite des événements. Si Gabriel Martinelli et Leandro Trossard sont des éléments précieux de l'équipe, Arsenal a besoin d'un attaquant d'élite capable d'étirer les défenses et de soulager Bukayo Saka sur le flanc opposé.
Arsenal est également toujours à la recherche d'un attaquant, avec des décisions en suspens concernant Benjamin Sesko et Viktor Gyokeres - l'un ou l'autre coûterait très cher.
Mais si le prix de Rodrygo se situe dans une fourchette de 70 à 80 millions de livres sterling, le club considère qu'il s'agit d'une bonne valeur par rapport aux niveaux actuels du marché de la Premier League. Les récentes évaluations de Bryan Mbeumo, Matheus Cunha et Florian Wirtz vont dans le même sens.
Tranche de salaire la plus élevée
Les conditions personnelles ne devraient pas poser de problème. La structure salariale d'Arsenal a évolué vers le haut, Gabriel ayant récemment obtenu de meilleures conditions et les nouveaux contrats de Saka et William Saliba devant dépasser les 300 000 livres par semaine. Rodrygo se situerait dans cette tranche supérieure.
Le timing reste cependant une variable clé. Il n'y a pas de moment fixe pour que l'affaire se débloque - Arsenal peut-il donc attendre ?
Les Gunners espèrent que les choses seront claires après la fin de la campagne de la Coupe du monde des clubs du Real, mais il est possible que l'affaire se prolonge jusqu'à la pré-saison et au-delà.
Si Arsenal attend et ne parvient pas à s'imposer de toute façon, il devra réagir en fonction du marché.
On pense que Berta a d'autres options dans sa manche au cas où il devrait renoncer au rêve de Rodrygo, mais il semble que le club soit convaincu qu'il vaut la peine d'attendre.
