Sir Jim Ratcliffe a prétendument mis en vente l'ensemble de l'effectif de l'équipe première. Il s'agit davantage d'un signal pour faire comprendre à chaque joueur qu'il n'est pas indispensable que d'une véritable tentative de se débarrasser du plus grand nombre possible de joueurs de l'équipe senior en un seul été.
Man United doit se renforcer cet été
Il est clair, cependant, que certains postes de l'équipe doivent être renforcés.
Tout d'abord, il n'y a pas beaucoup de joueurs ayant la volonté et la capacité de prendre le ballon et de foncer sur l'adversaire avec détermination.
Amad Diallo en est l'exemple le plus évident, tout comme Alejandro Garnacho, même si l'Argentin a perdu le fil ces derniers temps, peut-être en raison d'une perte de confiance de la part du coach.
Ruben Amorim semble avoir une idée très claire du type de joueur et de la personnalité qu'il souhaite pour l'équipe, et à cette fin, le Brésilien Matheus Cunha, 26 ans, semble correspondre à ce profil.
L'ancien attaquant des Wolverhampton Wanderers adore se jeter sur les défenseurs, cherchant à les déséquilibrer en les prenant à son compte ou en les attirant dans ses filets, ce qui lui permet de libérer un coéquipier mieux placé afin de poursuivre l'attaque.
La polyvalence de Cunha convient parfaitement à Amorim
Sa présence physique, son expérience et son application sont autant d'atouts qui ont manqué à Amorim depuis son arrivée à la tête de l'équipe en novembre dernier.
Le graphique ci-joint indique le nombre de ballons portés en attaque par Amorim lors de la saison 24/25 (441), soit à peine moins que les 479 de Bruno Fernandes, ce qui prouve l'importance de ce domaine pour les deux joueurs.

Fernandes et Cunha ont également marqué le plus grand nombre de buts (six) depuis l'extérieur de la surface la saison dernière.
Le Brésilien devient un rouage essentiel de United grâce à sa polyvalence. À différents moments de la saison dernière, il a joué comme attaquant principal, milieu de terrain offensif central, ailier gauche, milieu de terrain gauche et milieu de terrain droit.
Dans le même système 3-5-2 ou 3-4-3 que celui auquel il est habitué chez les Wolves, sa capacité à servir chaque secteur avec autant d'aplomb donne à Amorim une pléthore d'options offensives pour l'avenir.
Sans oublier qu'il est aussi un joueur qui marque des buts, ce qui semble faire défaut aux Red Devils depuis une saison ou deux.
40 buts inscrits au cours des deux dernières saisons
Les 40 buts inscrits par Cunha au cours des deux dernières saisons parlent d'eux-mêmes. Il suffit de voir à quel point ses 1 764 touches de balle ont été bien réparties sur le terrain la saison dernière pour se rendre compte de l'étendue de son champ d'action.

Quant à savoir où Amorim le voit le mieux, tout dépendra probablement des joueurs qui seront conservés et de ceux qui seront licenciés cet été.
Garnacho semblant plus en retrait qu'en place à Old Trafford, il ne serait pas surprenant de voir Cunha en position plus large pour débuter.
Bryan Mbeumo veut rejoindre Old Trafford
Bryan Mbeumo semble également s'être proposé à United et, bien qu'il ait un profil complètement différent de Rasmus Hojlund et Joshua Zirkzee, on peut comprendre pourquoi il pourrait s'intégrer dans une nouvelle ligne d'attaque au Théâtre des Rêves.
Il n'est pas un attaquant qui joue dos au but et qui brandit le ballon pour faire jouer les autres, mais il peut le faire si nécessaire. Bien qu'il puisse également jouer sur le côté, c'est au centre qu'il excelle, et sa vitesse de départ est surprenante.
Comme on le voit depuis longtemps, l'excellence de Mbeumo réside dans sa capacité à s'infiltrer dans la dernière ligne de défense et à avoir la force de tenir tête à son vis-à-vis avant de trouver le chemin des filets.
C'est ce qu'il a fait à 20 reprises en Premier League la saison dernière. Pour donner un ordre d'idée, seuls Erling Haaland, Alexander Isak et Mohamed Salah ont marqué plus de buts.
Ses 20 buts sont également plus nombreux que ceux inscrits par Hojlund et Zirkzee, toutes compétitions confondues.
Le potentiel de reconstruction est important
Ce qui caractérisait le Sporting d'Amorim, c'était la rapidité avec laquelle il était capable de faire le break ou de contre-attaquer, et c'est la seule chose que son équipe de United, jusqu'à présent du moins, n'a pas eue.
D'une manière générale, l'équipe est lente et laborieuse dans la construction de ses attaques, et son jeu n'est pas très dynamique. Par conséquent, les équipes adverses ont facilement pu mettre la pression sur eux, les obligeant à revenir vers leurs défenseurs et à recommencer le processus d'attaque.

Dans le nouveau United, c'est l'inverse qui doit se produire, et ce sont les Red Devils qui doivent donner le tempo, contrôler les matches et exiger l'adversaire à travailler beaucoup plus dur pour récupérer le ballon.
L'importance de ce qui semble être le début d'une reconstruction ne doit échapper à personne, qu'il s'agisse de ceux qui travaillent au club ou de ceux qui le soutiennent. Cette fois-ci, il faut que ça marche.
Un nouveau départ
Non seulement parce qu'Amorim en a fait sa réputation, mais aussi parce que United s'éloigne de plus en plus du sommet du football national et européen, et qu'il n'y aura bientôt plus de retour possible.
Cunha et Mbeumo représentent un changement de garde et un nouveau départ, mais ils doivent être le début de quelque chose et non la somme totale des ambitions du club.
