Vous connaissez le vieil adage, "ne tombez jamais amoureux d’un joueur prêté", mais pour les supporters de Hambourg, il est déjà trop tard. Après sept longues années en 2. Bundesliga, le géant allemand retrouve enfin sa place, et le jeune Vuskovic, 18 ans, s’impose comme l’un des meilleurs éléments de l’équipe.
Tottenham n’a pas tardé à réagir, devançant plusieurs grands clubs européens pour s’attacher les services de Vuskovic alors qu’il n’avait que 16 ans et évoluait encore à l’Hajduk Split, son club formateur. Il n’aura fallu que 11 apparitions en équipe première pour que les Spurs repèrent son potentiel.
Après une saison très réussie en prêt à Westerlo, en Belgique, lors de l’exercice 2024-25, Tottenham a préféré le prêter à nouveau pour poursuivre sa progression. Désormais à Hambourg, Vuskovic confirme qu’il fait partie des jeunes défenseurs les plus prometteurs au monde.
Un esprit mature sur de jeunes épaules
Il y a une raison pour laquelle on ne voit pas beaucoup d’adolescents évoluer en défense centrale au plus haut niveau : ce poste exige une lecture du jeu hors du commun, une qualité qui s’acquiert généralement avec l’expérience.
Vuskovic semble presque avoir été conçu pour être défenseur central. Il mesure déjà 1,93 m depuis ses 15 ans et affiche une puissance physique impressionnante pour un joueur encore en pleine croissance, ce qui lui permet de rivaliser sans problème avec des attaquants ayant dix ans de plus que lui.
Mais ne croyez pas qu’il s’agit simplement d’un colosse sans cerveau. Vuskovic allie une défense à l’ancienne à la qualité technique désormais indispensable pour s’imposer dans le football moderne.
Avec le ballon, il appartient à une catégorie rare de défenseurs centraux, même si Tottenham a la chance de compter un profil similaire avec Micky van de Ven. Cette saison, Vuskovic a déjà créé huit occasions, réussi 653 passes et délivré 41 longues passes précises.
Ce qui distingue vraiment Vuskovic, c’est sa capacité à porter le ballon. Comme Van de Ven, il n’hésite pas à se projeter vers l’avant et à prendre des initiatives offensives dès qu’il en a l’opportunité.
Vuskovic a déjà réalisé 107 courses progressives cette saison, soit neuf de plus que son plus proche poursuivant à Hambourg, le latéral ou milieu gauche Miro Muheim. Il a également réussi trois dribbles, avec un taux de réussite de 100 %. Quand un joueur de la taille de Vuskovic fonce sur les défenseurs, il est quasiment impossible de lui prendre le ballon.
Déjà remarqué à Tottenham
Les supporters des Spurs ont eu un aperçu de l’avenir lors de la pré-saison, alors que Frank et son staff évaluaient le jeune joueur avant de décider de le prêter pour qu’il bénéficie de plus de temps de jeu en équipe première.
Ses 45 minutes lors de la victoire 2-0 contre Reading, sa première apparition sous le célèbre maillot blanc, ont été particulièrement remarquées. Entré à la pause, Vuskovic a été impliqué sur les deux buts : passe décisive sur le premier, puis buteur de la tête sur le second.
Après la rencontre, Frank n’a pas tari d’éloges à son sujet : "Luka mérite tous les compliments. Une superbe tête. Il a montré sa puissance physique et sa sérénité balle au pied. Il ne panique pas quand les adversaires le pressent. Et quelle frappe !"
Quelle place pour lui à Tottenham ?
Vuskovic est sans aucun doute destiné à devenir titulaire à Tottenham, mais pour l’instant, il n’est pas encore prêt à s’imposer régulièrement en Premier League. Il devrait rester au club après son prêt à Hambourg, mais il commencera probablement comme doublure de Van de Ven.
Voir deux défenseurs centraux aussi portés vers l’avant que Vuskovic et Van de Ven évoluer ensemble serait un vrai plaisir pour les spectateurs neutres. Peut-être que Frank trouvera une solution tactique pour les associer, mais cela risquerait de laisser trop d’espaces en contre-attaque.
Tottenham a de nombreux points à améliorer cette saison, mais la charnière Van de Ven – Cristian Romero ne fait clairement pas partie des priorités à revoir.
Verdict
La stratégie de Tottenham visant à recruter les meilleurs jeunes talents porte déjà ses fruits. Archie Gray et Lucas Bergvall semblent très prometteurs, mais avec Vuskovic, les Spurs tiennent peut-être un futur crack mondial.
