C'est un résultat complètement inattendu, malgré l'historique particulier des affrontements entre Citizens et Spurs, les joueurs de Pep Guardiola sont passés à travers cet après-midi sur leur pelouse de l'Etihad Stadium.
Ce sont Brennan Johnson et Joao Palhinha qui ont marqué avant la mi-temps pour permettre aux leurs d'assurer les trois points. En effet, Manchester City n'a pas su sonner la révolte en seconde période. Il faudra trouver les ressources pour rebondir à Brighton dans huit jours.
Des Citizens décevants
Ça démarre fort dans les intentions du côté des Citizens ! Dès les premières minutes, les hommes de Guardiola installent leur bloc dans la moitié de terrain adverse pour mettre du rythme et la pression sur les Spurs.
Néanmoins, Guglielmo Vicario n'est pas vraiment inquiété… jusqu'à la frappe d'Omar Marmoush (18ᵉ). L'Égyptien parvient à trouver un espace aux abords de la surface pour déclencher une frappe, mais le portier italien de Tottenham est vigilant.
Deux minutes plus tard, Manchester City doit composer avec la blessure et la sortie de son latéral gauche Rayan Aït-Nouri. C'est donc Nathan Aké qui prend sa place sous les consignes précises de l'entraîneur-adjoint Pep Lijnders. Et, à l'approche de la demi-heure de jeu, City peine à prendre le contrôle des opérations avec ballon. Cela n'empêche pourtant pas Erling Haaland de réussir une percée dans l'axe après une récupération au milieu de terrain, avant de transmettre à Marmoush. Mais, ce dernier bute sur Vicario (28ᵉ).
En réponse, c'est Tottenham qui ouvre le score grâce à Brennan Johnson sur une passe en retrait de Richarlison (37ᵉ). Le VAR a tout de même vérifié si le but était valable, mais la défense mancunienne s'est manquée sur un long ballon et le Brésilien en a profité pour passer devant. Derrière, son coéquipier gallois a ajusté James Trafford à bout portant.
La pression s'accentue sur l'action suivante quand Mohammed Kudus force la sortie du gardien citizen, avant que Pedro Perro ne récupère la balle et tente de s'infiltrer dans la surface (39ᵉ). Le latéral espagnol se fait arrêter et réclame le pénalty. Finalement, la tempête est passée, mais City a failli prendre l'eau en l'espace de quelques minutes.
À noter que c'est la cinquième fois de suite que les Spurs ouvrent le score à l'Etihad Stadium en Premier League. Et comme en janvier 2023 et novembre 2024, ils réussissent à mener 2-0 à la mi-temps puisque la recrue Joao Palhinha enfonce le clou sur une très mauvaise relance de Trafford (45ᵉ+2).
Stupeur donc dans les rangs de Guardiola après 45 minutes de jeu alors que l'on imaginait un City rassuré après sa victoire inaugurale à Wolverhampton le week-end dernier.
Au retour des vestiaires, les pensionnaires de l'Etihad tentent de mettre la pression, mais Haaland et Cherki manquent une occasion de réduire le score (53ᵉ). Dans la foulée, Guardiola et son staff n'hésitent pas à faire sortir le meneur de jeu français qui est passé à côté de sa rencontre…
Cherki cède donc sa place à Bernardo Silva, tandis que Marmoush se fait remplacer par Jérémy Doku (54ᵉ). Derrière, les minutes défilent, mais la révolte ne vient pas. Pire encore, les Spurs tiennent un temps fort à l'heure de jeu, sans enfoncer le clou.
À la 75ᵉ, Guardiola décide d'opérer deux nouveaux changements : Phil Foden et Rodri rentrent, Oscar Bobb et Nico Gonzalez sortent.
Du côté des Spurs, Thomas Frank fait bouger les choses trois minutes plus tard. Dominic Solanke et Wilson Odobert prennent la place de Richarlison et Johnson. Lucas Bergvall (86ᵉ) et Kevin Danso (90ᵉ+1) remplacent ensuite Kudus et Palhinha. Entretemps, Foden essaye de sauver l'honneur, mais ça ne fonctionne pas (79ᵉ, 85ᵉ).
Dans le temps réglementaire, Solanke et Odobert sont tout proches de tromper Trafford, mais ce dernier sauve les meubles. Néanmoins, le mal est fait, Manchester City s'avoue vaincu dès la 2ᵉ journée !