Plus

Pourquoi Viktor Gyökeres pourrait être la pièce manquante du puzzle de Mikel Arteta à Arsenal

Viktor Gyökeres d'Arsenal avant leur match de pré-saison contre Newcastle United
Viktor Gyökeres d'Arsenal avant leur match de pré-saison contre Newcastle UnitedRoslan RAHMAN / AFP / AFP / Profimedia

Ce fut l'une des négociations de transfert les plus longues et les plus fastidieuses de ces dernières saisons, mais Arsenal a finalement trouvé son homme après avoir conclu un accord d'une valeur pouvant atteindre 64 millions de livres sterling avec le Sporting pour l'attaquant Viktor Gyökeres.

L'international suédois était depuis longtemps dans le viseur de plusieurs grands clubs européens après avoir réalisé une série de buts sensationnelle au Portugal.

L'un des buteurs les plus redoutés d'Europe

Signé pour seulement 20,5 millions de livres sterling en provenance de Coventry en 2023, alors qu'aucun club anglais ne semblait vouloir tenter sa chance, Gyökeres est depuis devenu l'un des buteurs les plus redoutés d'Europe.

En 52 matches lors de la saison 2024/25, il a inscrit 54 buts et délivré 11 passes décisives – soit 43 de plus que n'importe lequel de ses coéquipiers du Sporting, dont seulement deux – Trincao et Conrad Harder – ont atteint la barre des dix buts.

Le point délicat est que Gyökeres n'a jamais joué au plus haut niveau d'aucun championnat au cours de sa carrière, si l'on admet que le championnat portugais fait partie de ceux qui se situent légèrement derrière les "cinq grands" que sont la Premier League, la Bundesliga, la Serie A, la Ligue 1 et la Liga.

Et pourtant, il a toujours marqué partout où il a joué. Par conséquent, le fait qu'Arsenal intervienne là où d'autres ont craint de s'aventurer semble moins un pari courageux qu'une décision de transfert bien pensée et réfléchie, compte tenu de leurs difficultés devant le but par moments.

Un seul joueur d'Arsenal a atteint 15 buts la saison dernière

Si l'on prend la saison dernière comme référence, seul Kai Havertz a réussi à atteindre 15 buts pour les Gunners, toutes compétitions confondues... et il s'est blessé en février.

Mikel Merino, bien que milieu de terrain de métier, peut se réjouir de ses neuf buts, soit autant qu'Ethan Nwaneri, et un de moins que Leandro Trossard et Gabriel Martinelli (10).

Mais Gyökeres est désormais assuré, Merino ne devrait pas avoir besoin d'apporter une présence offensive supplémentaire, sauf sur les coups de pied arrêtés.

En effet, Mikel Arteta dispose désormais de ce qu'il attendait depuis longtemps : un attaquant de pointe. Un attaquant qui non seulement sait où se trouve le but, mais qui a aussi le physique pour tenir le ballon et faire participer ses coéquipiers, tout en éloignant les défenseurs du but et en ouvrant les espaces pour que des joueurs comme Bukayo Saka et Declan Rice puissent en profiter.

La signature de Gyökeres est également importante dans la mesure où elle devrait permettre aux Londoniens d'adopter un style de jeu plus direct. Bien qu'incroyablement plaisant sur le plan esthétique, le style d'Arsenal les a souvent amené à laisser passer des occasions qui auraient presque certainement été du pain bénit pour quelqu'un comme le Suédois.

Arsenal était devenu prévisible

Les Gunners étaient également devenus très faciles à défendre, en particulier vers la fin de la saison dernière, parce que, osons le dire, leur football était devenu un peu prévisible.

Ils n'étaient pas ennuyeux à regarder, loin de là, mais ils ne profitaient manifestement pas - du moins en Premier League - des multiples occasions de but qui se présentaient à eux.

Les 34 buts encaissés en première division anglaise auraient dû constituer la base d'une équipe capable de remporter le titre, mais Arsenal n'a marqué que 69 buts en championnat, et c'est là que le bât blesse.

Pour remettre les choses dans leur contexte, Liverpool en a marqué 86 et même Man City 72 au cours d'une saison plutôt horrible pour l'équipe de Pep Guardiola. Gyökeres ne se contente pas de marquer des buts.

Conserver du tranchant et tirer

Toujours sur le front de l'attaque et prêt à courir après une cause perdue, il a réalisé 26 contre-attaques, soit bien plus que n'importe quel autre joueur de son nouveau club. Les sept de Martinelli ont été la meilleure performance des Londoniens dans ce domaine, ce qui indique que les ballons en profondeur pourraient bien devenir une caractéristique de l'équipe.

Bien que cette voie soit contraire à tout ce qu'Arteta chérit, il ne sert à rien d'acheter un attaquant de la qualité évidente de Gyökeres si l'on ne tire pas parti de ses compétences.

Les avantages d'une présence plus physique peuvent également être démontrés par le nombre de duels en un contre un dans lesquels l'attaquant a été impliqué au cours de la saison 2024/25. Ses 443 tentatives représentent au moins 120 de plus que n'importe quel joueur de l'effectif d'Arsenal, même si son taux de réussite de 50,3 % est inférieur à celui d'un certain nombre de ses nouveaux coéquipiers.

Il est clair qu'Arteta voudra que Gyökeres conserve ce côté tranchant, mais l'attaquant doit tirer bien plus profit de ces duels s'il veut réussir au club. De même, en ce qui concerne Arsenal, on s'attend à ce que le jeu de construction soit très élaboré et, à cette fin, le Suédois doit aussi élever significativement son niveau de jeu.

Gyökeres a clairement besoin de travailler un aspect de son jeu

La précision de ses passes est le point faible de son jeu. Avec 73,2 % de passes réussies la saison dernière, il est inférieur à tous les joueurs de l'équipe des Gunners, à l'exception du gardien David Raya (70,5 %).

Ce manque de contribution pourrait passer inaperçu s'il parvient à poursuivre sur sa lancée devant le but. Un xG de 38,42 éclipse les efforts des Londoniens, les 11,11 de Havertz étant le meilleur résultat.

Il ne fait aucun doute que lorsqu'Arsenal est en pleine possession de ses moyens, il reste l'une des équipes les plus appliquées d'Europe dans le jeu de passes, capable de dominer ses adversaires, mais il lui est toujours arrivé de faillir récemment lorsque cela comptait.

Le recrutement de Viktor Gyökeres sera perçu comme celui qui changera cette situation et, tant que l'équipe jouera sur ses points forts, il n'y a pas de raison pour qu'il ne devienne pas la dernière pièce du puzzle coûteux d'Arteta.

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore