Pourquoi vendre Lucas Paqueta en janvier est l’option la plus logique pour West Ham

Lucas Paqueta de West Ham lors du match de Premier League face à Fulham
Lucas Paqueta de West Ham lors du match de Premier League face à FulhamMI News/NurPhoto / Shutterstock Editorial / Profimedia

Jusqu’ici, la saison 2025/26 de Nuno Espirito Santo et West Ham United est loin d’être convaincante.

Les Hammers enchaînent les déconvenues, et même le changement d’entraîneur, avec le départ de Graham Potter, n’a pas permis d’obtenir ce fameux « effet nouveau coach » que l’on observe souvent après un changement sur le banc.

Débuts compliqués pour Nuno à West Ham

À ce jour, Nuno a dirigé 13 matchs avec les East Londoners, n’en remportant que deux, concédant un match nul à quatre reprises et s’inclinant sept fois. Seulement 14 buts inscrits en 13 rencontres, pour 23 encaissés, ce qui met en lumière des difficultés aussi bien offensives que défensives.

Un taux de victoire de seulement 15,4 % est inférieur à celui de Potter et Julen Lopetegui, même si Nuno a dirigé au moins dix matchs de moins à ce stade, ce qui laisse une marge de progression. Avec l’ouverture imminente du mercato hivernal, Nuno pourrait saisir une opportunité de relance, à condition que le président David Sullivan accepte de répondre favorablement à ses demandes.

Paqueta a plus de cartons jaunes que de buts

Il se pourrait d’ailleurs que les mouvements attendus ne concernent pas uniquement des arrivées avant la fin janvier. Plusieurs sources indiquent que Nuno serait loin d’être satisfait de l’implication de l’un des cadres de l’effectif, Lucas Paqueta. Le Brésilien a récolté plus de cartons jaunes (sept) que de buts inscrits (trois) lors de ses 18 matchs de Premier League disputés en 25/26, la grande majorité sous la direction du Portugais.

Alors qu’il est souvent attendu comme le créateur de l’équipe, Paqueta est cruellement en manque d’inspiration. Seulement cinq grosses occasions créées cette saison, et 23 touches dans la surface adverse en 18 matchs – à peine plus d’une par rencontre – pour un joueur qui espère être le moteur du Brésil lors de la Coupe du monde 2026, c’est très insuffisant. On comprend donc aisément la frustration de Nuno, surtout en observant quels joueurs se montrent réellement déterminés sur le terrain.

Bien loin de sa valeur de transfert initiale de 97 M€

Paqueta possède indéniablement la technique qui fait de lui un joueur attractif sur le marché, mais son manque d’investissement risque de refroidir de nombreux clubs potentiels. Un transfert où West Ham serait clairement perdant, puisque le joueur ne peut plus être estimé à la hauteur des 97 millions d'euros que les East Londoners espéraient obtenir de Man City en 2023.

On peut aussi douter de sa capacité à se frayer un chemin vers un « grand » club, au vu de son manque d’engagement dans la situation actuelle des Irons. Sur ses 33 centres tentés, seuls sept ont trouvé preneur, et le ratio est encore plus faible pour les centres dans le jeu, avec seulement trois réussites sur 18 tentatives.

Précision de passe correcte

Avec 77,8 % de passes réussies dans une équipe de West Ham en grande difficulté, on pourrait juger ce chiffre acceptable. Mais pour un Brésilien censé incarner le Joga Bonito et porter l’équipe dans les moments difficiles, on est en droit d’attendre un taux de réussite encore supérieur.

Ces statistiques chutent d’ailleurs à 65,4 % pour les passes aboutissant dans le dernier tiers du terrain, ce qui souligne encore davantage le problème.

Graphique radar de Lucas Paqueta - Premier League 2025/26
Graphique radar de Lucas Paqueta - Premier League 2025/26Opta by Stats Perform

Malheureusement pour Paqueta, il ne peut même pas se rattraper par ses statistiques défensives. Ce n’est certes pas son registre naturel, mais il est aujourd’hui indispensable, et avec seulement huit interceptions en 18 matchs de Premier League, le constat est sans appel.

Prochaines rencontres cruciales pour les Hammers

Il a tout de même récupéré le ballon à 71 reprises et réussi 21 de ses 34 tacles tentés, preuve qu’il peut parfois se montrer combatif. Mais son indiscipline montre qu’il a encore beaucoup à apprendre dans ce domaine, et se battre dans une lutte pour le maintien, quand la pression est maximale, ne semble pas être son point fort.

Les prochains matchs seront déterminants pour le club, avec des confrontations face à Nottingham Forest, qui compte cinq points d’avance, Brighton, puis la lanterne rouge Wolves avant le match de FA Cup contre QPR début janvier.

La situation pourrait s’éclaircir si les résultats tournent en faveur des Hammers. Dans le cas contraire, Nuno pourrait bien se retrouver sur la sellette, mais s’il reste en poste, vendre Paqueta, même pour la moitié de la somme espérée en 2023, permettrait au moins de renforcer l’équipe à des postes clés.

Cela semble être la décision la plus rationnelle à ce stade, et en dit plus sur le joueur que ses qualités techniques ne le feront jamais.

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore