En particulier pour les joueurs les plus cotés, la préparation d’un transfert doit se faire plusieurs mois à l’avance, les derniers détails contractuels n’étant réglés qu’une fois le mercato officiellement ouvert et que les clubs sont autorisés à négocier.
Point de non-retour pour Salah ?
Un joueur qui pourrait bien changer d’air avant même le début de la Coupe du monde est le talisman de Liverpool, Mohamed Salah. Le Pharaon a coupé les liens avec les Reds après un coup de sang retentissant, laissant entendre que quelqu’un au club cherchait à le faire porter le chapeau pour la mauvaise passe de l’équipe.
Étant donné qu’il n’a inscrit que quatre buts et délivré six passes décisives en 18 apparitions de Premier League cette saison, il y a de solides arguments pour dire que sa forme est en partie responsable.
De toute évidence, il n’a pas fait assez pour justifier son salaire de 457 000 euros par semaine, sans compter qu’il aura 34 ans cet été et qu’il ne lui restera alors qu’un an de contrat avec Liverpool.
Jamais un meilleur moment pour préparer le départ de Salah d’Anfield
Si le club de la Mersey souhaite récupérer une somme raisonnable pour Salah, il n’y aurait pas de meilleur moment pour le pousser vers la sortie d’Anfield, qu’il parte de bon gré ou non. Le vrai problème pour Liverpool, cependant, c’est le manque de joueurs capables de combler réellement le vide que laisserait Salah.
Un jeune talent excitant dont on parle souvent avec respect parmi les plus grands clubs européens est le joueur de l’Athletic Club, Nico Williams. Lui et Lamine Yamal ont formé un duo remarquable en sélection, et ils ont failli devenir coéquipiers à Barcelone.

Le choix de Williams de rester fidèle à l’Athletic était louable, mais il se retrouve désormais dans la situation délicate de ne pas pouvoir jouer indéfiniment pour les Leones. Lui, comme Lamine Yamal, souffre de pubalgie, mais le problème de Williams est désormais si sérieux que l’Athletic lui a imposé un repos total et ne le retiendra pas dans le groupe tant qu’il ne sera pas certain que la blessure est résorbée.
Nico Williams très convoité
Cela pose aussi problème à la fois pour Barcelone et Arsenal, qui, selon certaines sources, ont été informés par des intermédiaires que le joueur envisagerait un départ de San Mamés cet été. Si la blessure devait se prolonger sur la majeure partie de la saison, aucun club acheteur potentiel ne pourra vraiment évaluer ce que le joueur peut apporter.
Pour les Catalans, ils disposent déjà de Lamine, Raphinha et Marcus Rashford dans l’effectif, il est donc discutable qu’ils aient besoin de dépenser plus de 80 M€ pour Williams. Arsenal, de son côté, semble très bien s’en sortir avec des joueurs comme Gabriel Martinelli et Bukayo Saka et d’autres dans les couloirs.
Liverpool sait bien sûr que Salah n’est plus le bienvenu cette saison. Williams pourrait-il être celui qui prendrait sa place, plutôt que Jarrod Bowen ou Bradley Barcola, deux autres noms évoqués récemment ?
Des performances décevantes de Williams au fil des années
Si l’on prend les chiffres de la saison dernière comme référence, compte tenu de la forme actuelle de Salah et des soucis physiques de Williams, ce dernier devra faire beaucoup mieux s’il veut approcher les 29 buts et 18 passes décisives de Salah en 38 matchs de Premier League lors de l’exercice 2024/25.
En 29 apparitions en Liga sur la même période, Williams n’a inscrit que cinq buts et délivré cinq passes décisives, et c’est à peu près le même constat pour la majeure partie de sa carrière professionnelle.

Lors de ses 34 matchs de Liga en 2021/22, il n’a inscrit ni but ni passe décisive. En 2022/23, il a affiché six buts et quatre passes décisives en 36 rencontres, tandis qu’en 2023/24, ses cinq buts et 11 passes décisives représentaient une nette amélioration, mais restent insuffisants pour un club comme Liverpool – et dans une Premier League qui demeure l’un des championnats les plus physiques et exigeants au monde.
Avoir de la technique balle au pied et de la vitesse pour éliminer son vis-à-vis, c’est bien, mais il faut aussi être décisif.
Liverpool prendrait un énorme risque
À première vue, 177 dribbles réussis sur les deux dernières saisons, cela paraît flatteur, jusqu’à ce qu’on réalise que Williams en a tenté 501 au total. De même, récupérer le ballon à 264 reprises mérite d’être souligné, mais seulement 57 de ces récupérations ont eu lieu dans le dernier tiers du terrain, et il a perdu la possession à 1 090 reprises.
36 centres réussis dans le jeu pour 135 ratés, seulement 179 dribbles réussis sur 466 tentés et un taux de passes réussies qui tourne autour de 75 % ces dernières saisons, tout cela montre qu’il doit encore progresser dans tous ces domaines.

Williams aura 24 ans au début de la nouvelle saison et il lui reste clairement du chemin à parcourir avant d’atteindre son apogée, ce qui joue en sa faveur. On comprend pourquoi une formation à Anfield pourrait l’attirer. Mais l’Espagnol manque encore de finition dans de nombreux aspects de son jeu.
Liverpool n’est pas non plus au sommet collectivement, ce qui laisse de gros doutes quant à son recrutement pour la saison 2026/27, même si, sur le plan du style, il pourrait bien correspondre à la philosophie de jeu d’Arne Slot.

