Plus

Pourquoi Manchester United serait entre de meilleures mains si Dibu Martinez évinçait Onana

Le gardien argentin d'Aston Villa, Emiliano Martinez, attrape le ballon lors du match contre Fulham à Villa Park.
Le gardien argentin d'Aston Villa, Emiliano Martinez, attrape le ballon lors du match contre Fulham à Villa Park.Adrian Dennis / AFP / AFP / Profimedia

Le rôle du gardien dans l'ère moderne est devenu de plus en plus important à mesure que le football évolue vers un jeu plus axé sur la possession du ballon.

Si l'arrêt des tirs reste le principe de base du travail d'un gardien, la prédominance d'un "gardien-balayeur" a certainement plus d'attrait aujourd'hui qu'auparavant.

Martinez n'est pas assez reconnu pour ses passes

La distribution, qu'elle soit courte ou longue, doit désormais être parfaite, car les équipes s'efforcent de construire le jeu à partir de l'arrière, plutôt que de botter en touche et, le plus souvent, de rendre la possession du ballon à l'adversaire.

Dibu Martinez n'est pas vraiment reconnu pour ses qualités de passeur, alors que le joueur d'Aston Villa a vu son taux de réussite monter jusqu'à 91,7% ces derniers temps. Le joueur de 32 ans a semblé faire ses adieux aux supporters à la fin de la saison dernière, puisqu'on l'a vu pleurer à chaudes larmes après le dernier match à domicile contre Tottenham.

Les passes d'Emi Martinez lors de la saison 2024/25
Les passes d'Emi Martinez lors de la saison 2024/25Opta by StatsPerform

Onana sur le départ à Man United ?

"Les personnes qui connaissent Emi savent que c'est un personnage émotif et que c'est ce qu'il est", a déclaré sa femme, dans une récente interview. "Cela montre à quel point il aime les fans de Villa. J'aime les fans de Villa. Nous aimons Villa".

Ce soutien apparemment sans équivoque aux Villans pourrait laisser penser que le vainqueur argentin de la Coupe du monde ira jusqu'au bout de son contrat avec le club, signé il y a un an et en vigueur jusqu'en 2029.

Cependant, le gardien fait apparemment l'objet d'un intérêt sérieux de la part de Manchester UnitedRuben Amorim n'apprécie visiblement pas l'actuel gardien André Onana, et pour cause. Outre son incroyable propension à commettre des erreurs, son effectif n'est pas à la hauteur.

Un gardien qui commet des erreurs, il faut le remplacer

Un pourcentage d'arrêts de 66,9% n'est pas comparable aux 80% de Martinez, par exemple, et 31 coups de poing d'Onana contre seulement sept du joueur de Villa suggèrent également que le Camerounais n'a pas confiance en sa capacité à capter les centres.

Les passes en retrait ne sont pas non plus le point fort d'Onana, avec seulement 63,8 % de passes cadrées.

Passe d'Andre Onana contre Aston Villa en 2024/25
Passe d'Andre Onana contre Aston Villa en 2024/25Opta by StatsPerform

Sur les 376 tirs auxquels le gardien de United a été confronté l'an dernier, il a commis trois erreurs qui ont directement débouché sur des buts, alors que Martinez n'a commis qu'une seule erreur malgré 413 tirs.

Les 115 buts encaissés par Onana sont 15 de plus que ceux de Martinez et, en termes de présence, on ne peut que supposer que la nervosité du Camerounais dans les buts du Théâtre des Rêves joue un rôle dans son état d'esprit et celui de sa défense, et que c'est la raison pour laquelle Amorim pourrait être amené à acheter ailleurs.

Martinez a une maîtrise quasi totale de sa zone

L'imposante stature de Martinez (1,95m) lui a permis d'affronter les meilleurs attaquants et de s'imposer, notamment pour l'Argentine contre la France lors de la Coupe du monde 2022, lorsque Randal Kolo-Muani n'a eu qu'à placer le ballon de part et d'autre du gardien pour que son équipe remporte la victoire finale.

Sa maîtrise de la surface de réparation, son efficacité sur les centres et sa capacité à sauver les tirs au but sont d'autres domaines dans lesquels on peut dire qu'il est meilleur que son contemporain.

En effet, en ce qui concerne les duels en un contre un, Onana a remporté 36 des 41 duels, ce qui lui donne un taux de réussite de 84,6%, tandis que Martinez a obtenu 36 résultats positifs sur 39, soit un pourcentage légèrement supérieur de 92,9%.

En ce qui concerne les duels aériens, c'est encore une fois le joueur de la Villa qui l'emporte. 17 réussites sur 18, c'est plus que les 21 sur 24 d'Onana, ce qui rend l'intérêt de United pour Martinez tout à fait justifié.

Le manque de discipline doit être amélioré

Le seul domaine dans lequel Martinez pourrait peut-être s'améliorer est celui de la discipline. Un carton rouge et neuf jaunes au cours des deux dernières saisons, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.

L'arbitre Thomas Bramall donne un carton rouge à Emiliano Martinez lors du match d'Aston Villa contre Manchester United.
L'arbitre Thomas Bramall donne un carton rouge à Emiliano Martinez lors du match d'Aston Villa contre Manchester United.ČTK / imago sportfotodienst / Andrew Yates

Si le gardien se laisse convaincre par l'idée d'une nouvelle aventure ailleurs, cela change la donne et signifie que Villa devra, selon toute vraisemblance, penser à obtenir le meilleur prix pour un joueur qui aura bientôt 33 ans.

Villa a au moins la possibilité de jouer l'Europa League la saison prochaine, tandis que Man United ne peut offrir à Martinez aucune incitation supplémentaire après une "saison désastreuse", comme l'a dit Amorim.

Quel que soit le club qui aura le luxe de faire appel au gardien en 2025/26, il saura qu'il est entre de bonnes mains.

Auteur
AuteurFlashscore