Pourquoi Manchester United pourrait ne pas avoir la tâche facile face à West Ham

Jarrod Bowen de West Ham au duel avec Bruno Fernandes de Manchester United
Jarrod Bowen de West Ham au duel avec Bruno Fernandes de Manchester UnitedČTK / imago sportfotodienst / IMAGO

Michael Carrick retrouve l’un de ses anciens clubs ce mardi soir puisque son Manchester United en pleine renaissance se déplace chez un West Ham tout aussi en forme.

Peu importe qu’un supporter des Red Devils soit à seulement 90 minutes d’une coupe de cheveux pour la première fois en 18 mois, cette affiche représente l’occasion pour Carrick de propulser son équipe dans la course à la Ligue des champions.

United vise une neuvième rencontre de championnat sans défaite

Ramener ne serait-ce qu’un point du London Stadium signifierait une neuvième rencontre consécutive sans défaite sous les règnes d’Amorim et Carrick.

Les Hammers mettent des bâtons dans les roues des ambitions de United depuis des décennies, le dernier match de la saison 1994/95 étant un exemple qui vient immédiatement à l’esprit.

Avec l’effectif de Nuno Espirito Santo à seulement trois points du maintien, une victoire dans ce match leur permettrait au moins de revenir à hauteur de Nottingham Forest avant que les Tricky Trees n’affrontent les derniers du classement Wolverhampton Wanderers mercredi.

Les deux équipes ont remporté leur dernier match sur le score de 2-0, les Red Devils à domicile face à Tottenham, et les Irons à l’extérieur contre Burnley.

West Ham n’a plus perdu contre United depuis février 2024

Lors de leur dernière confrontation en décembre à Old Trafford, le but tardif de Soungoutou Magassa a permis de partager les points après l’ouverture du score de Diogo Dalot. Il est également important de noter que West Ham n’a plus perdu cette affiche depuis février 2024, Manchester United n’ayant inscrit que deux buts sur cette période.

En réalité, les Red Devils ont perdu quatre de leurs six derniers matchs de Premier League face aux Londoniens de l’Est, soit plus que lors des 28 précédents, donc même si la réussite de West Ham semble toujours se cacher, leur forme actuelle pourrait bien leur permettre de poursuivre leur domination récente sur les géants du Nord-Ouest.

United peut se consoler en sachant que West Ham n’a évité la défaite lors des deux confrontations de championnat contre eux sur deux saisons consécutives qu’une seule fois dans l’histoire, et cela remonte à près d’un siècle, lors des saisons 1932/33 et 1933/34.

L’équipe de Carrick, avec laquelle Bryan Mbeumo est en pleine forme avec neuf buts, n’a plus perdu à l’extérieur en Premier League depuis décembre. Elle affronte une équipe qui, bien qu’ayant retrouvé des couleurs récemment, a tout de même perdu huit matchs de championnat à domicile cette saison.

Fernandes, Mbeumo et Cunha en pleine forme

De nombreux joueurs de United évoluent désormais avec une confiance retrouvée, qui avait manqué durant une grande partie du mandat d’Amorim. Les locaux devront aussi surveiller de près le maître à jouer des Red Devils, Bruno Fernandes, impliqué dans dix buts lors de ses huit derniers matchs de championnat à l’extérieur (deux buts et huit passes décisives).

Ces huit passes décisives à l’extérieur le placent à égalité avec Ryan Giggs (en 2001/02). Le Portugais n’a donc besoin que d’une passe supplémentaire à l’extérieur cette saison pour détenir le record du club dans ce domaine.

Matheus Cunha compte également quatre implications dans des buts lors de ses cinq dernières apparitions à l’extérieur en championnat (trois buts, une passe décisive). Les visiteurs disposent donc d’une menace offensive réelle sur tous les fronts.

Cunha n’a jamais marqué contre West Ham en cinq matchs, et les Red Devils n’ont pas remporté trois matchs consécutifs à Londres (après avoir récemment battu Arsenal et Crystal Palace dans la capitale) depuis 2019.

Bowen, le talisman des Hammers

Avec Jarrod Bowen, les Hammers disposent d’un joueur qui a marqué plus de buts contre United (trois) que tout autre joueur ayant porté le maillot grenat et bleu en Premier League.

Avec Crysencio Summerville – cinq buts lors de ses cinq derniers matchs – et Taty Castellanos également en forme au bon moment, les locaux peuvent aussi mettre en avant leur potentiel offensif pour faire réfléchir leurs adversaires du milieu de semaine.

Cependant, seulement quatre victoires lors de leurs 20 derniers matchs de championnat au London Stadium (4n, 12d), dont trois contre des équipes nouvellement promues, n’est pas le meilleur bilan à aborder pour un match aussi important pour les Hammers.

Autre particularité de cette affiche : les locaux n’ont perdu que trois de leurs 15 derniers matchs de championnat à domicile disputés un mardi, mercredi ou jeudi (5v, 7n), tandis que les visiteurs n’ont remporté qu’un seul de leurs neuf derniers déplacements en Premier League en milieu de semaine (3n, 5d).

Chaque point compte

Côté blessures et suspensions, les Hammers doivent composer sans Lukasz Fabianski et Jean-Clair Todibo, ce dernier suite au carton rouge reçu lors de la défaite contre Chelsea. Patrick Dorgu, Mason Mount et Matthijs de Ligt restent indisponibles chez les visiteurs.

Avec seulement une douzaine de matchs de Premier League à disputer après celui-ci, chaque point devient crucial pour les deux équipes.

Que Carrick consolide sa place sur le banc de United ou que Nuno continue de convaincre des supporters de l’Est londonien qui réclamaient son départ il y a quelques semaines, cela ne sera connu qu’au coup de sifflet final d’un duel qui s’annonce palpitant entre deux équipes qui aiment jouer au football de la bonne manière.

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore