Pourquoi Manchester City ne doit pas sous-estimer Sunderland lors d’un important choc du Nouvel An

Une action du match entre Man City et Sunderland à l’Etihad Stadium en décembre 2025
Une action du match entre Man City et Sunderland à l’Etihad Stadium en décembre 2025Roger Evans / Actionplus / Profimedia

Le jour de l’An marque la suite et fin des rencontres de la 19e journée de Premier League, dont l’une se jouera au Stadium of Light où Sunderland accueille les multiples champions de Premier League, Manchester City.

Les hommes de Pep Guardiola se déplacent vers le nord en sachant qu’une victoire leur permettrait de revenir à deux points du leader Arsenal, tandis qu’un succès des locaux leur offrirait deux places de mieux et leur permettrait de dépasser Chelsea pour s’installer à la cinquième place.

City en pleine forme

L’histoire ne joue pas en faveur des Black Cats, puisque City a remporté 19 des 26 derniers matchs de Premier League entre les deux équipes, et Sunderland n’a plus gagné cette affiche depuis novembre 2013.

Il y a moins d’un mois, Ruben Dias, Josko Gvardiol et Phil Foden ont tous marqué lors de la victoire tranquille 3-0 de City à l’Etihad Stadium, un match où Sunderland n’a cadré qu’un seul tir, et nul doute que les deux équipes auront ces 90 minutes en tête en entrant sur la pelouse jeudi soir.

Ce succès faisait partie d’une série de six victoires consécutives pour City, même si l’entraîneur des Wearsiders, Regis Le Bris, rappellera à ses joueurs que cette défaite à City est la seule encaissée lors de leurs six derniers matchs.

Le Bris affiche d’ailleurs le sixième meilleur pourcentage de victoires (41,2%) parmi les entraîneurs de Premier League cette saison, mais il ne voudra pas voir son équipe se jeter à l’attaque devant son public, car cela ne leur serait pas favorable face à un tel adversaire.

Sunderland n’a perdu que quatre matchs

Certains aspects de la récente victoire contre le rival local Newcastle et du match nul obtenu à Anfield contre Liverpool pourront servir de leviers de motivation, d’autant que Sunderland est invaincu à domicile cette saison avec cinq victoires et quatre matchs nuls.

Ils n’ont perdu que quatre matchs au total en 2025/26 – tout comme City – et savent que la dernière fois que leurs adversaires se sont rendus dans le Nord-Est (contre Newcastle en novembre), ils se sont inclinés.

La position de Sunderland dans le classement de la Premier League
La position de Sunderland dans le classement de la Premier LeagueFlashscore

Le bilan récent de City au Stadium of Light est également intéressant : ils ont remporté leurs trois dernières visites en match de championnat, mais avaient perdu les quatre précédentes.

De plus, les locaux n’ont plus perdu de match de championnat en début d’année civile depuis 2018, avec trois victoires et quatre nuls.

La seule défaite de City au Nouvel An depuis 2012 a eu lieu à Sunderland

Les visiteurs peuvent se targuer d’un bilan encore plus impressionnant, puisqu’ils ont remporté chaque premier match de l’année civile lors des 13 dernières saisons.

Dans l’une de ces bizarreries du football, City n’a perdu qu’un seul de ses 19 derniers premiers matchs de l’année civile (pour 18 victoires), et cette défaite était justement à Sunderland en 2012.

Résultats récents lorsque Sunderland et Man City se sont affrontés
Résultats récents lorsque Sunderland et Man City se sont affrontésFlashscore

En ce qui concerne les résultats récents lorsque les deux équipes se sont affrontées, City a remporté les sept derniers matchs de Premier League, et n’a perdu qu’un seul de ses 30 derniers déplacements en première division anglaise face à un promu (23 victoires, 6 nuls).

Cependant, les Black Cats ont gagné plus de matchs à domicile en Premier League contre City que face à n’importe quel autre club du « big six » traditionnel (5 victoires, 1 nul, 7 défaites).

Haaland peut-il être arrêté ?

Ce sont les buts qui font la différence, et Erling Haaland de City est la principale menace pour les locaux. Avec 19 buts en 18 matchs de Premier League, il domine largement le classement des buteurs.

À l’inverse, Sunderland n’a inscrit que 20 buts au total – seuls les Wolverhampton Wanderers et Nottingham Forest ont fait pire – et Wilson Isidor est leur meilleur buteur avec quatre réalisations en 2025/26.

Défensivement, les Black Cats ont été solides cette saison, et leur excellent bilan de seulement 18 buts encaissés en Premier League en 25/26 n’est surpassé que par City (17) et Arsenal (12).

Une chose est presque certaine dans ce match : Sunderland risque de courir après le ballon. City domine actuellement le classement des passes avec 10 161 passes réussies. Leurs adversaires sont à l’opposé, avec seulement 6 637 passes, soit le plus faible total parmi les 20 équipes de Premier League cette saison.

La CAN a décimé l’effectif des Black Cats

City est aussi en tête pour la précision des passes (88%), les buts marqués (43) et le taux de conversion des tirs (23%), et il n’est pas surprenant de constater que Haaland a tenté le plus de tirs (68) et cadré le plus de tirs (37).

Jeremy Doku a créé le plus d’occasions (36), mais il est absent sur blessure, tout comme Mateo Kovavic, John Stones et Oscar Bobb. Omar Marmoush et Rayan Ait-Nouri sont retenus pour la Coupe d’Afrique des Nations, mais heureusement pour Guardiola, son effectif est suffisamment étoffé pour faire face.

Sunderland n’a pas ce luxe, et pourrait vraiment ressentir les absences de Chemsdine Talbi, Noah Sadiki, Arthur Masuaku, Bertrand Traore, Reinildo Mandava et Habib Diarra (CAN). Dan Ballard est également forfait en raison d’une blessure au pied.

Les locaux compteront donc sur Granit Xhaka pour les mener au combat, le Suisse visant à améliorer ses cinq passes décisives et ses 932 passes, deux statistiques qui font de lui le meilleur Black Cat dans ces domaines.

Sunderland v Man City - Probabilité de victoire en direct
Sunderland v Man City - Probabilité de victoire en directOpta by Stats Perform

Les 24 occasions créées par Enzo Le Fée ont également marqué leur saison, et s’il est en forme, Isidor pourrait bien améliorer son total de buts, ses tirs (31) et ses tirs cadrés (12).

Le premier quart d’heure devrait donner le ton : City n’a pas encaissé de but dans ce laps de temps en 25/26 mais en a marqué cinq, alors que Sunderland n’a pas marqué dans les 15 premières minutes mais en a concédé cinq.

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore