Pourquoi Leandro Trossard, sous-estimé, reste si important pour Arsenal

Leandro Trossard
Leandro TrossardSportimage, Sportimage Ltd / Alamy / Profimedia

Leandro Trossard était pressenti pour quitter Arsenal cet été, mais il est aujourd’hui sans doute le joueur offensif le plus important du club.

Le mercato estival 2025 devait marquer un grand bouleversement pour Arsenal. Mikel Arteta avait enfin obtenu un avant-centre censé les mener au sacre en Premier League, et Noni Madueke était arrivé pour apporter de la concurrence et de la profondeur sur les deux ailes.

Mais les choses ne se sont pas vraiment passées comme prévu. Viktor Gyokeres paraît maladroit, son premier contrôle est catastrophique et il a du mal à suivre le rythme de ses coéquipiers. Madueke a montré de belles choses par séquences, mais on n’a pas encore vu assez de l’ancien joueur de Chelsea pour le juger objectivement.

Heureusement pour Arsenal, le club peut compter sur une liste impressionnante de joueurs d’une régularité remarquable, un atout que peu d’équipes de Premier League possèdent, et rares sont ceux qui ont été aussi précieux que Leandro Trossard depuis le début de la saison.

Le joueur le plus sous-estimé de la Premier League ?

Les supporters d’Arsenal espéraient ardemment que le club recrute un « upgrade » à Trossard cet été. Nico Williams de l’Athletic Club a été évoqué, tout comme Rodrygo du Real Madrid, entre autres, mais aucune de ces pistes ne s’est concrétisée, ni même réellement lancée.

À notre connaissance, il n’y a pas eu de pétition, mais Trossard est resté, et il a même reçu un nouveau contrat un peu étrange qui n’a pas prolongé sa durée au club, mais lui a offert une revalorisation salariale assez conséquente selon les rumeurs, preuve qu’Arteta le considère à sa juste valeur.

Trossard n’était qu’un joueur de complément en début de saison, mais tout a changé après une entrée en jeu remarquable lors de la victoire 2-0 en Ligue des champions contre l’Athletic Club, où il a marqué et délivré une passe décisive. C’est à ce moment-là qu’Arteta a décidé de lui donner davantage sa chance.

Depuis, il a débuté 13 de ses 19 derniers matchs toutes compétitions confondues et il est devenu co-meilleur buteur d’Arsenal en Premier League, à égalité avec Gyokeres, avec cinq réalisations, tout en étant également le meilleur passeur du club avec quatre passes décisives.

Sa prestation lors du récent succès 4-1 contre Aston Villa illustre parfaitement pourquoi Arteta tenait à le conserver. Trossard a inscrit le troisième but du match avant d’offrir la passe décisive sur le quatrième, mais son influence ne s’est pas arrêtée là.

Le Belge a terminé la rencontre avec trois occasions créées, une seule perte de balle, cinq touches dans la surface adverse et deux duels remportés sur cinq. C’est le genre de performance régulière à laquelle il nous a habitués, mais cette fois avec une efficacité décisive en prime.

Que révèlent les statistiques avancées de Trossard ?

Trossard surperforme en termes de contributions offensives. Le Belge affiche un xG de 3,95 mais a déjà inscrit cinq buts, dont deux depuis l’extérieur de la surface. Ce n’est pourtant pas un joueur qui tente énormément sa chance, avec seulement 27 tirs, dont dix cadrés.

Arsenal possède la quatrième meilleure possession moyenne en Premier League, ce qui signifie que la plupart du temps, les adversaires regroupent davantage de joueurs derrière le ballon et laissent à Arsenal la responsabilité de trouver la faille.

Dans ce contexte, les statistiques de dribbles de Trossard ne sont pas exceptionnelles. Il n’en a réussi que neuf, à un taux de 39,1 % sur ses 15 matchs de Premier League. Il n’a perdu le ballon que 15 fois et a obtenu 16 fautes.

Arteta semble clairement vouloir que son ailier se concentre sur l’aspect offensif de son jeu. Sur ses 607 touches de balle, 69 ont eu lieu dans la surface adverse, tandis que ses statistiques défensives restent moyennes au mieux.

Trossard a réalisé 11 tacles, remporté 40 duels (44,9 % de réussite), intercepté quatre ballons et récupéré la possession dans le dernier tiers à trois reprises. Mais tout cela n’est pas vraiment préoccupant quand on a Riccardo Calafiori, William Saliba, Gabriel et Jurrien Timber derrière soi.

Qu’a dit Arteta à propos de Trossard ?

Arteta est un grand admirateur de Trossard, et cela se comprend aisément. Avant le match contre Bournemouth samedi (3 janvier), il a salué la régularité de l’ailier depuis son arrivée en provenance de Brighton en 2023.

"Je trouve qu’il a été très constant, très stable, mais c’est le cas de tous nos joueurs offensifs, car ils ont tous apporté leur contribution cette saison, que ce soit en tant que titulaires ou en entrant en cours de match", a-t-il déclaré.

"C’est ce dont nous avons besoin. Peu importe où on les aligne, ils apportent chacun des qualités différentes à l’équipe, et je pense qu’ils sont dans une excellente dynamique. (Ils doivent) vouloir débuter, mais aussi remplir leur rôle de manière exceptionnelle lorsqu’ils entrent en jeu. C’est un aspect que nous avons beaucoup amélioré : chaque fois que nous faisons entrer des joueurs, ils font la différence. C’est ce qu’il nous faut."

"Je pense qu’il a franchi un palier chaque saison. C’est un joueur très intelligent, qui a vraiment faim, il a trouvé sa place, il a atteint une certaine maturité ici et je pense que sa confiance est plus grande. C’est un joueur capable de créer des moments magiques et il est très important pour nous. Nous sommes très satisfaits de lui, il le sait, nous en avons souvent parlé, et je pense qu’il est aussi très heureux ici."

Verdict

Arsenal a besoin que ses joueurs offensifs élèvent leur niveau s’ils veulent enfin décrocher le titre en fin de saison ; ils ne peuvent pas compter sur un faux pas de Man City comme lors du 0-0 concédé face à Sunderland jeudi (1er janvier).

Pour l’instant, Trossard maintient le cap et il pourrait bien être l’atout offensif numéro un d’Arsenal pour la seconde moitié de la saison.