Bien qu'ils aient remporté les deux derniers matches de Ligue des champions disputés dans le nord de Londres, battu Brentford au Tottenham Hotspur Stadium et fait match nul avec Newcastle lors de leurs deux derniers matches de Premier League à domicile, les Spurs n'ont pas été brillants devant leurs propres supporters cette saison.
Des défaites contre Fulham, Aston Villa, Bournemouth et Chelsea, un match nul contre Man Utd et un autre contre les Wolves (l'un des deux seuls points obtenus par les Midlanders cette saison) ne sont pas de bon augure pour les Lilywhites.
Liverpool, loin d'Anfield, a encaissé trois buts à Leeds, Brentford et Man City (deux défaites, un nul), et s'est incliné à Chelsea et Crystal Palace.
Les Reds se sont également mieux comportés en Ligue des champions, et peut-être jamais autant que lors de leur dernier match à l'extérieur, lorsqu'ils ont quitté San Siro avec une victoire 1-0 sur l'Inter.
Il est intéressant de noter que lors de ses 17 derniers matches à l'extérieur en Premier League, Liverpool a soit encaissé deux buts ou plus (11 fois), soit gardé sa cage inviolée (6 fois).
Les trois points sont indispensables pour les deux équipes
En termes de classement, les Reds occupent la septième place avec 26 points, tandis que Tottenham occupe la onzième place avec 22 points, soit quatre points de plus que Nottingham Forest (qui les a battus lors de la dernière journée), qui occupe la seizième place.
Les Reds n'ont battu Liverpool que deux fois lors de leurs 25 dernières confrontations en Premier League (octobre 2017 (4-1) et septembre 2023 (2-1)), pour 17 défaites, et ont également encaissé au moins une fois lors de 25 des 26 derniers matches (y compris lors des 19 derniers).

Surtout quand on sait que la saison dernière, les Lilywhites ont été humiliés 6-3 et 5-1 par le Liverpool de Slot, des matches au cours desquels les Reds ont tiré 49 fois au total, même s'ils jouaient beaucoup mieux à l'époque qu'aujourd'hui.
Si les visiteurs parviennent à marquer cinq autres buts samedi, ce sera la première fois depuis septembre 2012 et décembre 2013 (contre Norwich) que Liverpool réussit à marquer au moins cinq buts lors de trois matches consécutifs contre le même adversaire.
À ce jour, aucune autre équipe dans l'histoire de la Premier League n'a réussi un tel exploit.
Le choc le plus prolifique de PL
Avec 206 buts marqués lors de ce match, dont 21 lors des trois dernières rencontres de championnat et au moins trois lors de 14 des 16 derniers matches, Tottenham - Liverpool reste le choc le plus prolifique de la Premier League.
Les supporters des Spurs n'ont pas besoin de rappeler que leur équipe a encaissé au moins trois buts lors de quatre défaites cette saison. Seules les années 2014 (six matches) et 1997 (cinq matches) ont été marquées par un plus grand nombre de défaites avec au moins trois buts encaissés.
Avec 10 défaites à domicile en 2025, ils ont déjà égalé les pires années de leur histoire (1994 et 2003) dans ce domaine. Une défaite de plus et Frank aura lui aussi cet honneur sur sa liste.
Le Danois peut mettre en avant le fait que Tottenham doit encore faire face à de nombreuses blessures de joueurs clés, ce qui a fini par handicaper Ange Postecoglou.
Tottenham compte sur Richarlison ?
Le match contre les Reds dépendra donc en grande partie de Richarlison, qui continuera à être en grande forme.
Le Brésilien a été impliqué dans plus de buts (sept - quatre buts, trois passes décisives) contre Liverpool que contre n'importe quelle autre équipe de l'élite anglaise, mais les buts qu'il a personnellement marqués contre les Reds l'ont tous été à Anfield.
Les Lilywhites se souviendront peut-être aussi qu'ils ont battu Liverpool dans le nord de Londres cette année, en janvier, lors de la demi-finale aller de la Carabao Cup, même si la victoire 1-0 s'est rapidement évaporée au match retour à Anfield.
Alexander Isak a finalement marqué le but qui a permis à Liverpool de s'incliner en finale de cette compétition. Aujourd'hui, il tente de relancer sa carrière avec les Reds après des débuts difficiles.
Bien qu'il ait marqué six buts en quatre apparitions contre Tottenham, il serait surprenant de voir Slot laisser tomber l'excellent Hugo Ektitike pour apaiser les autres.
La pression est déjà là
En l'absence de Mohamed Salah, parti disputer la Coupe d'Afrique des Nations avec l'Egypte, la ligne d'attaque des Reds pourrait être composée d'un Federico Chiesa souvent oublié aux côtés d'Ekitike.

Une chose est sûre, la pression va monter d'un cran pour l'entraîneur dont l'équipe va subir une défaite.
Les deux équipes en sont déjà à un stade où même une performance décente ne serait pas acceptable si le résultat leur était défavorable. Le match est si important.

