Plus

Pourquoi Arsenal devrait s'intéresser à Alexander Isak pour mener son attaque la saison prochaine

Alexander Isak célèbre son but pour porter le score à 4-1 lors du match de Premier League contre Nottingham Forest.
Alexander Isak célèbre son but pour porter le score à 4-1 lors du match de Premier League contre Nottingham Forest.News Images, News Images LTD / Alamy / Profimedia

Lors de la clôture du mercato en janvier, le simple fait qu'Arsenal n'ait toujours pas signé d'attaquant était toujours susceptible de se retourner contre lui.

Si personne n'avait pu prévoir la blessure de Kai Havertz lors du stage d'entraînement des Gunners à Dubaï, la déchirure du ligament croisé antérieur de Gabriel Jesus à la mi-janvier aurait dû suffire pour que Mikel Arteta et le conseil d'administration se ressaisissent et trouvent un plan pour recruter un attaquant de renom avant la fin du mois.

Les blessures de Bukayo Saka et de Gabriel Martinelli n'auraient pas dû jouer un rôle dans leur réflexion, étant donné qu'aucun d'entre eux - tout comme Havertz - n'est un avant-centre reconnu.

Le recours à Leandro Trossard ou Mikel Merino comme solution d'appoint ne fait que souligner les besoins immédiats des Nord-Londoniens.

En effet, avant le match de Ligue des champions d'Arsenal contre le PSV Eindhoven, les statistiques inquiétantes pour les supporters étaient les suivantes : un but et deux passes décisives pour Trossard en huit matches de Ligue des champions disputés cette saison, et rien dans la colonne des buts et passes décisives pour Merino.

Cela aurait pu suggérer que l'effervescent et courageux adolescent, Ethan Nwaneri, devrait jouer un rôle plus responsable et plus offensif, ce qui représente beaucoup de pression pour ses jeunes épaules. Tout cela ne semble pas avoir eu d'importance après l'incroyable démolition 7-1 des Gunners face aux Néerlandais, avec Trossard, Merino et Nwaneri dans les buts.

N'oublions pas qu'Arsenal n'a toujours pas d'avant-centre, les quatre autres buts ayant été marqués par deux défenseurs (Jurrien Timber et Riccardo Calafiori) et un milieu de terrain (Martin Odegaard).

Les choses auraient pu être bien différentes si le conseil d'administration d'Arsenal avait puisé dans les caisses du club pour s'offrir un attaquant qui aurait peut-être permis aux Gunners de rester dans le sillage de Liverpool en Premier League et de ne pas se retrouver à 13 points de l'équipe d'Arne Slot.

Une poignée de noms ont été cités dans les dépêches comme étant des recrutements potentiels. Des joueurs comme Viktor Gyokeres, Benjamin Sesko et Alexander Isak.

Bien que Newcastle n'ait pas pu profiter de la Ligue des champions cette saison - peut-être qu'une autre saison sans Ligue des champions est la seule chose qui empêche Isak de s'engager dans un nouveau contrat à long terme avec les Magpies pour le moment - la forme qu'il a montrée au niveau national a été sensationnelle.

Le Suédois a inscrit 22 des 62 buts de Newcastle, toutes compétitions confondues, et a délivré cinq passes décisives en 31 matches. Il est également très polyvalent, avec 15 buts marqués du pied droit, quatre du pied gauche et trois de la tête, et il a touché les montants à quatre reprises. Il a aussi touché les poteaux à quatre reprises. Plus important encore, étant donné qu'Arsenal aime faire circuler le ballon, il a réussi 426 de ses 567 passes et s'est créé 44 occasions (dont 12 grosses) pour ses coéquipiers.

D'un point de vue stylistique, le joueur de 25 ans convient également parfaitement. Isak est toujours en mouvement, glissant sur le terrain avec aisance et, contrairement à de nombreux avant-centres, il n'est pas nécessairement égoïste lorsqu'il s'agit de faire parler de lui, comme en témoignent ses huit passes réussies vers ses coéquipiers et ses 14 centres réussis.

Il n'est pas exagéré de dire qu'il y a un soupçon de Thierry Henry dans sa façon de jouer, de s'adresser à ses adversaires et dans son jeu.

Alexander Isak Stats
Alexander Isak StatsFlashscore

Il est au bon moment dans sa carrière pour s'imposer à l'Emirates Stadium, mais le seul problème potentiel pour Arsenal est le coût. Newcastle a déboursé 70 millions d'euros pour s'attacher ses services, mais il ne serait pas surprenant que les Gunners aient à débourser le double de cette somme, compte tenu de sa progression sur le Tyneside.

Viktor Gyokeres reste une option pour Mikel Arteta

Son compatriote Viktor Gyokeres s'est surtout illustré loin des côtes anglaises, mais ses 35 buts et 8 passes décisives en 24/25 ans restent un excellent rendement pour le joueur de 26 ans. Contrairement à Isak, Gyokeres fait preuve d'une force brute et d'une détermination sans faille dans son jeu, 19 de ses buts ayant été inscrits à la suite de contre-attaques du Sporting CP.

Il est également un finisseur du pied droit (32 buts sur 35), ce qui le rendrait plus facile à défendre dans les ligues d'élite. Cela dit, dans la première compétition européenne cette saison, il a tout de même réussi à trouver le chemin des filets à six reprises, sur un total de 24 tirs. Cela sur un total de 24 tirs, ce qui lui donne un taux de conversion de 25 %, le même qu'Isak.

Létal au poste de gardien de but où il a marqué 12 penalties sur 12 tirés, il a néanmoins manqué 24 des 54 grosses occasions qu'il s'est procurées cette saison.

Gyokeres est plus un attaquant de couloir que le dernier défenseur et n'a peut-être pas grand-chose à offrir en termes de jeu de construction, ce qui est pourtant l'un des points forts d'Arsenal. Sa précision de 87,5 % dans le championnat portugais est un peu trompeuse quand on sait qu'elle ne concerne que les passes effectuées dans sa propre moitié de terrain.

Le pourcentage tombe à 69,3 dans la moitié de terrain adverse, ce qui correspond exactement à l'endroit où Gyokeres devrait apporter une certaine valeur ajoutée.

Benjamin Sesko pourrait être une solution plus rentable

Benjamin Sesko est un autre attaquant qu'Arsenal étudie depuis un certain temps déjà. Des rapports datant de juin 2024 suggèrent que les Gunners pourraient avoir à se battre pour obtenir le Slovène de 21 ans. Leur quête est d'ailleurs tout à fait compréhensible.

Si le RB Leipzig n'a inscrit que huit buts lors de ses huit matches de groupe en Ligue des champions, où il a terminé 32e sur 36 équipes, Sesko a inscrit la moitié de ces buts (4).

Sesko a marqué la moitié des buts de l'équipe (4). Sesko a également inscrit 10 autres buts en première division allemande cette saison, soit près d'un quart de tous les buts marqués par l'équipe (39 à ce jour), ce qui montre bien les capacités de l'attaquant et son importance pour son équipe. Son économie de tirs est également excellente, avec 39 tirs cadrés sur un total de 76.

La majorité de ses buts cette saison ont été marqués depuis l'intérieur de la surface (15 sur 17). Arsenal doit donc se poser la question de savoir s'il recherche un attaquant de type "renard des surfaces" ou un joueur qui offre quelque chose de plus.

Le jeu de passes n'est pas non plus son point fort, ce qui peut représenter un problème.

Sur ce plan, il est encore plus mal loti que Gyokeres, puisque le meilleur pourcentage de Sesko n'est que de 67,3 % en Bundesliga. Le graphique ci-joint montre que lors de la récente défaite contre Mayence, Sesko a donné plus de ballons qu'il n'a trouvé de coéquipiers.

Sur le plan défensif, Sesko n'est pas non plus un bon joueur. Il n'a effectué que 11 tacles sur l'ensemble de la saison, toutes compétitions confondues, dont seulement trois ont été réussis. 

En fin de compte, tout porte à croire qu'Isak est le grand favori pour un transfert à l'Emirates.

Indépendamment des variables telles que le salaire, la durée du contrat et les règles de rentabilité et de durabilité de la Premier League, par exemple, l'attaquant qu'Arsenal dévoilera cet été offrira très certainement une critique valable de ses ambitions en 2025/26.

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore