Plus

Pourquoi Amorim pourrait commettre une énorme erreur en laissant Garnacho quitter Manchester United ?

L'entraîneur principal de Manchester United, Ruben Amorim, s'entretient avec Alejandro Garnacho lors du match contre Ipswich Town.
L'entraîneur principal de Manchester United, Ruben Amorim, s'entretient avec Alejandro Garnacho lors du match contre Ipswich Town.ČTK / AP / Dave Shopland

À moins d'un mois du début de la saison 2025/26 de Premier League, le marché des transferts pour de nombreuses équipes, dont Manchester United, devrait s'accélérer au cours des deux à trois prochaines semaines.

Le transfert tant attendu de Marcus Rashford a enfin été conclu, l'international anglais étant prêté pour une saison au FC Barcelone. Et il n'est pas le seul ailier des Red Devils à qui Ruben Amorim aurait apparemment demandé de trouver un nouveau club.

Garnacho fait lever les supporters d'Old Trafford

Sous Erik ten Hag, le jeune Alejandro Garnacho semblait être le joueur qui faisait lever les supporters d'Old Trafford lorsqu'il avait le ballon. Un silence s'abattait, avant que le rugissement des supporters de United ne retentisse pour l'encourager vers le but.

Quelques réalisations spectaculaires, dont sa bicyclette incroyable à Everton, l'ont rapidement rendu populaire auprès des supporters et de ses coéquipiers ; cependant, il est évident que quelque chose chez Garnacho agace son entraîneur. Comme à son habitude, Amorim dit les choses telles qu'elles sont, ne laissant aucun doute sur ses intentions.

Ruben Amorim n'est pas Sir Alex

Bien qu'il soit rafraîchissant d'avoir un entraîneur capable de gérer sans aucune interférence extérieure – Sir Alex Ferguson l'a fait pendant plus d'un quart de siècle – il semble qu'une situation se développe sous la direction du Portugais, où il serait prêt à se priver de certains atouts pour obtenir exactement ce qu'il souhaite.

On ne sait pas si la situation est due à un problème disciplinaire, à un manque de volonté et d'envie de la part du joueur ou si Amorim ne l'imagine tout simplement pas dans l'équipe future de United. Ce dernier scénario serait le plus difficile à croire, étant donné que l'ailier affiche déjà 21 buts et 13 passes décisives en 104 matches avec United.

Alejandro Garnacho Radar Chart 2024/25
Alejandro Garnacho Radar Chart 2024/25Opta by Stats Perform

En tenant compte du fait que seuls Rashford (40 buts, 13 passes décisives) et Bruno Fernandes (40 buts, 36 passes décisives) ont eu un rendement supérieur à celui de l'Argentin sur la même période depuis qu'il est au club, pousser Garnacho vers la sortie n'est peut-être pas la meilleure décision de la part d'Amorim.

Peut-être que le problème n'est pas nécessairement dû au joueur lui-même et qu'il s'agit plutôt d'une question de dispositif tactique.

Quatre ailiers invités à partir ailleurs

C'est en tout cas la conclusion que l'on peut tirer, car outre Garnacho et Rashford, deux autres ailiers - Jadon Sancho et Antony - se sont vus signifier qu'ils n'étaient plus nécessaires.

Des rapports suggèrent que United a réduit son prix de 70 millions à 40 millions de livres sterling, ce qui montre bien que la volonté d'Amorim de se séparer de Garnacho est évidente.

Cependant, le conseil d'administration n'a pas fait suffisamment d'efforts en matière de transferts entrants, ce qui complique quelque peu les choses. Hormis deux jeunes joueurs de 18 ans, Diego Leon et Enzo Kana-Biyik, le bilan total du mercato de United cet été se résume aux arrivées de Matheus Cunha et Bryan Mbuemo.

Les chiffres de Garnacho restent élevés

À 21 ans, Garnacho a toute une carrière devant lui et il n'a actuellement aucune limite dans ce qu'il peut accomplir dans le football. Le monde lui appartient littéralement.

Avec une précision de tirs de 66,7 % la saison dernière et la capacité de battre son latéral à volonté, le jeune homme a toujours été une menace. La façon dont les défenseurs adverses reculent est le signe le plus évident du respect qu'on lui porte car, franchement, les courses directes de Garnacho les effraient au plus haut point.

Alejandro Garnacho Attacking Carries in the Premier League 2024/25
Alejandro Garnacho Attacking Carries in the Premier League 2024/25Opta by Stats Perform

Avec un pourcentage de passes réussies qui n'est descendu qu'une seule fois sous la barre des 80 % au cours des trois dernières saisons, Garnacho fait partie du peloton des Red Devils, et même s'il n'est peut-être pas le meilleur, il n'est certainement pas le pire passeur du club non plus.

Il est vrai qu'il a tendance à perdre plus de duels qu'il n'en gagne, ce qui devrait influencer la réflexion d'Amorim ; cependant, un ailier n'est généralement pas réputé pour son excellence défensive, mais pour sa capacité à déborder ses adversaires directs, à marquer et à délivrer des passes décisives – ce que Garnacho a fait au Théâtre des Rêves avec un certain aplomb.

Meilleur xG à Man United

Un xG de 9,11 le place en tête pour cette statistique, avec les 8,93 de Bruno Fernandes, portés à 11,30 grâce à la prise en compte des penalties.

On ne peut donc s'empêcher de penser qu'un conflit de personnalités est à l'origine de cette situation.

Fergie a prospéré de la même manière, mais la différence entre l'un des meilleurs coachs du football anglais et Amorim est que Fergie a connu un succès constant qui lui a permis de prendre de telles décisions.

Malheureusement pour le Portugais, le jury n'a pas encore rendu son verdict.

Jason Pettigrove
Jason PettigroveFlashscore