Pour survivre, "il faut gagner beaucoup de matches", dit Arteta à propos d'Amorim

Mikel Arteta.
Mikel Arteta.JUSTIN TALLIS / AFP

Il est toujours "triste de voir un collègue perdre son travail" mais "il faut gagner beaucoup de matches" pour survivre dans le milieu du football, a déclaré l'entraîneur d'Arsenal, Mikel Arteta, en réaction au limogeage de Ruben Amorim par Manchester United.

Le Portugais de 40 ans a été démis de ses fonctions lundi en raison de résultats sportifs décevants et de tensions apparues avec certains dirigeants des "Red Devils", selon la presse britannique.

En octobre, le copropriétaire Jim Ratcliffe avait pourtant donné "trois ans" à l'ancien entraîneur du Sporting pour prouver sa valeur, prenant pour exemple la réussite d'Arteta à Arsenal malgré des "débuts difficiles".

"Je ne peux parler que de ce que j'ai vécu et c'est toujours triste de voir un collègue perdre son travail, évidemment", a répondu mercredi Arteta, interrogé sur les propos passés du milliardaire britannique.

Dans ce milieu, "je pense qu'il faut le soutien des propriétaires, du staff et des joueurs. Au bout du compte, il faut gagner beaucoup de matchs si l'on veut garder son emploi, c'est la réalité et la nature même de notre métier", a-t-il poursuivi.

Amorim n'a remporté que 25 de ses 63 matches sur le banc de Manchester United, toutes compétitions confondues.

Arrivé en décembre 2019, Arteta a lui terminé huitième du championnat deux fois de suite avant de replacer Arsenal parmi les cadors de Premier League. Ses "Gunners" ont fini à la cinquième place en 2022, puis deuxièmes dans les trois saisons suivantes.

Le club du nord de Londres occupe la première place avant la 21e journée, avec six points d'avance sur l'actuel dauphin Manchester City. Son prochain adversaire, Liverpool, est quatrième à quatorze longueurs.

Malgré les difficultés rencontrées par les "Reds" cette année, "je continue de penser que c'est une équipe formidable. Il faut aussi comprendre le contexte dans lequel ils évoluent, avec certaines blessures et la difficulté du championnat pour nous tous, mais mon opinion à leur sujet n'a pas changé", a déclaré Arteta.