Arsenal aborde le déplacement à Turf Moor fort d’une excellente série de huit victoires consécutives et peut désormais enchaîner quatre victoires de rang en première division sans encaisser de but, une première depuis que Arteta évoluait dans l’équipe en 2014.
Actus sur le match et forme actuelle
Dans l’optique de creuser l’écart en tête du classement avec sept points d’avance, Arteta a d’abord donné des nouvelles de plusieurs joueurs qui devraient faire leur retour dans les prochaines semaines.
"(Gabriel) Martinelli est toujours indisponible. (William) Saliba, il faudra attendre et voir car nous avons encore une séance d’entraînement cet après-midi. Les autres se rapprochent mais ne sont pas encore prêts."
Concernant la durée d’indisponibilité de Martinelli : "On ne sait pas encore, mais je pense que ce match arrive trop tôt pour lui."
À propos de Martin Ødegaard, Gabriel Jesus, Noni Madueke et Kai Havertz qui espèrent revenir : "Je dirais quelques semaines. Certains pourraient revenir assez vite, je l’espère. Si leur progression continue comme elle le fait."
"Après la trêve internationale, je pense qu’on en récupérera quelques-uns. Je ne sais pas si ce sera tout le monde ou seulement une partie, mais on sera proches d’un retour complet à ce moment-là."
Le coach espagnol a ensuite adressé un message à son équipe, qui a établi un nouveau record du football anglais en devenant la première formation de l’élite à disputer six matchs en un mois sans encaisser le moindre but.
"(Garder le pied sur l’accélérateur) et maintenir ce niveau d’urgence. (Conserver) la concentration, la détermination et l’ambition que nous montrons à chaque match. Chaque rencontre apporte son lot de défis. Parfois, il faut faire preuve de beaucoup de patience, parfois il faut adopter une approche différente."
"C’est une grande opportunité qui s’offre à nous, mais il faut continuer à faire preuve de régularité, et nous savons à quel point c’est difficile. Demain, ce sera un match extrêmement compliqué pour nous, et il faudra encore atteindre ce niveau de performance pour aller au bout."
Ensuite, les questions ont porté sur Burnley, qui compte cinq points d’avance sur la zone de relégation après un début de saison impressionnant.
"Ce sera vraiment difficile. Ils sont très bien encadrés. Ce que (l’entraîneur de Burnley, Scott Parker) a accompli avec le club est remarquable."
"Quand on regarde tous leurs matchs – notamment les cinq derniers – c’est une équipe très difficile à battre."
Arsenal est-il imbattable ?
Les médias se sont alors interrogés sur le sentiment d’invincibilité d’Arsenal à l’heure d’aborder un terrain où le club n’a jamais perdu en Premier League.
"Non, car il y a toujours ce sentiment d’urgence, et on voit les complications et les défis que le prochain adversaire va nous poser, et nous en sommes conscients. Tous les trois jours, nous avons très peu de temps pour nous entraîner et préparer les matchs."
"Il faut toujours rester dans cet état d’esprit, et je vois tout le monde sur le qui-vive, prêt pour le prochain match, acceptant le défi et comprenant que l’opportunité est là aussi, et si nous faisons ce qu’il faut, nous avons une belle chance de gagner à nouveau."
Enfin, on lui a demandé ce qu’il a mis en place pour essayer d’être un peu plus calme et posé sur le banc, surtout dans la course au titre.
"Je pense que ce sont les années, la confiance et la certitude que tu as dans ton équipe, dans le travail accompli. Recevoir des retours, c’est ce qu’il y a de mieux pour les gens très proches de notre métier, ceux qui te connaissent vraiment bien."
"D’où cela vient-il ? Parfois, c’est une façon d’être. Je veux que mon équipe soit très active, mais aussi créative et disciplinée. Et si tu veux que l’entraîneur soit comme ça, tu ne peux pas juste regarder le match passivement."
"C’est aussi ma façon d’être, c’est comme ça que je vis le match, et je veux que les joueurs vivent la rencontre avec ce langage corporel. À partir de là, on peut toujours progresser."
