Plus

Plus efficace que Bournemouth, Liverpool vole toujours plus loin en Premier League

Mohamed Salah a marqué le doublé de la rencontre.
Mohamed Salah a marqué le doublé de la rencontre.GLYN KIRK/AFP
Ce samedi après-midi, Bournemouth a accueilli Liverpool dans le cadre de la 24e journée de Premier League. Secoué mais pas enterré, le leader du Championnat a su résister aux attaques adverses et l'emporter (0-2).

Liverpool pouvait encore un peu plus distancer ses concurrents. Bournemouth passé temporairement 4e. Les deux équipes les plus en forme du moment en Premier League ont bataillé tout au long de la rencontre avant que les Reds prennent le large (0-2).

Armes égales et malchance

Le match a été totalement lancé par les locaux. Après une seule course, Antoine Semenyo s'est offert le 1er tir cadré du match. De toute évidence, les Reds ont de suite répliqué, annonçant la couleur. Quelques minutes plus tard, Liverpool tentait de conserver le ballon, tout en provoquant. Mais, les ballons longs, propulsés notamment sur les ailes, n'ont rien donné.

Bien bloqués par les Cherries, les hommes d'Arne Slot ont donc éprouvé du mal dans un premier temps. Semenyo et Justin Kluivert ont d'ailleurs commencé à pousser (13e), et auraient pu délier le compteur. Le Ghanéen a aussi frappé le poteau d'Alisson (20e). Preuve que Bournemouth voulait s'imposer avant ses rivaux du jour. En face, la 1re frappe cadrée est venue de Cody Gakpo (16e). 

La bataille s'est poursuivie au milieu de terrain. Le jeu a fini par tourner en faveur des Liverpuldiens suite à un croche pied infligé par Lewis Cook à Gakpo dans sa surface (28e). Mohamed Salah s'est emparé du ballon pour transformer le penalty (30e).

A partir de là, les visiteurs ont enclenché la vitesse supérieure avec des percées de Luis Diaz et Dominik Szoboszlai dans la surface locale. Mais, encore une fois, la défense des Cherries s'est montrée très résiliente. Ils ont même réussi à croire à l'égalisation sur une reprise de David Brooks (37e), avant de voir le but être refusé pour position de hors-jeu. 

Liverpool secoué

Le jeu a redoublé d'intensité lors de la reprise. Les joueurs de Bournemouth se sont de suite procuré une occasion sur une belle tête. Kluivert a manqué une volée (47e). Semenyo a enchaîné rapidement (50e). Des tentatives ratées, certes, mais marquant l'envie des locaux d'inverser la tendance. 

A l'heure de jeu, les Cherries étaient toujours à l'attaque. Néanmoins, Liverpool ne manquait pas de situations non plus. Les deux formations se neutralisaient cependant sans que la partie ne laisse place à de la folie créative. Pas même quand Kluivert a cherché à reprendre un ballon devant une cage vide (71e).

Et contre le cours du jeu... Salah a souhaité mettre fin aux entreprises adverses. Il y est parvenu d'une frappe du gauche, en pleine lucarne opposée (75e). Cela a également donné de la force à ses coéquipiers, grisés par ce break. 

Semenyo a retenté sa chance (83e), Bournemouth a retenté sa chance en fin de match (90+2e). Mais, sans rencontrer le succès. Les Cherries s'inclinent donc tandis que les Reds restent invincibles à l'extérieur cette saison en Championnat.