"Chaque joueur a un poids à respecter. Ils reviennent le 25 et je serai là pour contrôler combien de kilos ils auront pris, pour voir s’ils reviennent en surpoids", a déclaré Guardiola, connu pour sa rigueur concernant l’alimentation et la condition physique.
"Dès qu’ils reviennent après ces trois jours, je veux voir dans quel état ils sont. Ils peuvent manger, mais je veux garder un œil sur eux. Je dois faire une sélection pour le 27 décembre contre Nottingham Forest. Imaginez un joueur qui est actuellement en pleine forme, mais qui revient avec trois kilos en plus. Il restera à Manchester. Il ne fera pas le déplacement à Nottingham Forest."
Guardiola, qui avait déjà critiqué le milieu anglais Kalvin Phillips pour être revenu de la Coupe du monde 2022 au-dessus de son poids de forme, a également souligné l’importance pour les joueurs de décrocher et de faire une pause dans ce calendrier infernal. "La semaine prochaine, j’ai des vacances, je serai avec ma famille et du champagne", a confié l’Espagnol aux journalistes.
"J’ai appris de l’Angleterre, depuis mon arrivée, que dès qu’on peut accorder un jour de repos, il faut le faire. Le calendrier est tellement chargé que les joueurs doivent déconnecter. Le jour du match, ils seront frais physiquement. Les joueurs doivent passer du temps avec leurs familles et oublier le football. C’est une bonne chose. Les voir le coach tous les jours – c’est dur pour eux !"
City, qui s’est imposé 3-0 face à West Ham United ce week-end, compte deux points de retard sur le leader Arsenal après 17 matchs.
