Opération envisagée pour le Français Mateta, décision "la semaine prochaine"

Jean-Philippe Mateta le 25 janvier 2026.
Jean-Philippe Mateta le 25 janvier 2026.JULIAN FINNEY/GETTY IMAGES VIA AFP

Crystal Palace et Jean-Philippe Mateta décideront "la semaine prochaine" si l'attaquant doit être opéré à un genou, a annoncé ce vendredi son entraîneur, Oliver Glasner, quatre jours après le transfert avorté du Français à l'AC Milan.

L'avant-centre de 28 ans joue "depuis deux mois et demi avec un genou enflé", Crystal Palace l'a "ménagé" pendant cette période mais le problème allait forcément être détecté durant la visite médicale, a déclaré Glasner en conférence de presse.

"Franchement, ce n'était pas une grosse surprise pour nous qu'il puisse la rater. Il savait que cela pouvait arriver", a ajouté l'entraîneur autrichien.

L'AC Milan était prêt à mettre 35 millions d'euros, selon des médias spécialisés, pour recruter le vice-champion olympique 2024, auteur de deux buts en trois matches en octobre et novembre derniers avec les Bleus de Didier Deschamps.

Mateta a déjà rencontré trois spécialistes différents sans parvenir à un consensus médical. Il doit en rencontrer un quatrième, lundi.

"La première (option) consiste à ménager son genou jusqu'à l'après-Coupe du monde, c'est ce qu'envisage notamment 'JP', car il rêve de jouer pour la France lors du Mondial. L'autre option est qu'il se fasse opérer", a résumé Glasner.

Quelle est la meilleure en vue de la Coupe du monde ? "C'est ce que nous ne savons pas pour l'instant. Une opération pourrait l'écarter des terrains pendant deux mois, trois mois, voire six à neuf mois. Les avis divergent, nous ne savons pas encore, mais nous prendrons une décision la semaine prochaine."

Crystal Palace a recruté lundi, au dernier jour du mercato d'hiver, l'avant-centre Jorgen Strand Larsen en provenance de Wolverhampton. Le Norvégien pourrait faire ses débuts dimanche (15h00) à Brighton, rival historique des Eagles londoniens.