Les hommes de Pep Guardiola voulaient faire un pas en avant vers le top 4... Tout comme les Magpies. Placé juste devant Newcastle avant la rencontre grâce à son pourcentage de buts, Manchester City s'en est notamment remis à sa nouvelle recrue pour changer la donne (4-0).
Le Marmoush show
La rencontre a démarré avec une très belle accélération d'Erling Haaland sur le côté gauche (5e). Lancés, les locaux ont imposé un pressing à son adversaire du jour tout en cherchant le Norvégien en profondeur. En pleine possession du ballon, les Mancuniens ont tourné autour de la surface de Newcastle, cherchant la faille.
Omar Marmoush a notamment provoqué des frayeurs aux visiteurs en manquant de justesse le cadre (16e). Mais, c'est à la 19e minute que l'Egyptien a ouvert le score grâce à un ballon lobé après avoir réceptionné la passe d'Ederson. Ce faisant, le Brésilien a décroché le record de passes (6) décisives pour un gardien en Premier League.
Les visiteurs ont voulu réagir en tentant des échappées sur les côtés, mais encore une fois, Marmoush a anéanti tout espoir en frappant du droit lors d'une impulsion sur le côté gauche (24e). Ce qui n'a pas empêché City de retourner à l'attaque juste après. En rouleau compresseur, l'équipe a poursuivi sa marche vers l'avant.
Savinho (27e) a pris sa chance, tout comme Haaland (29e). Phil Foden a continué de percuter... et Marmoush a encore enfoncé le clou au point de penalty (33e). Etincelant, le jeune attaquant a donc fait sensation pour le plus grand bonheur de son équipe.
Ne lâchant rien jusqu'à la mi-temps, les Citizens ont fait valoir leur omniprésence face à des Magpies dépassés.
Un City retrouvé
Lorsque le jeu a repris, Newcastle a d'abord fait tourner le ballon. Seulement, les Skyblues l'ont poussé à reculer. Une fois face à une erreur, les locaux n'ont plus eu qu'à s'élancer dans l'autre sens pour aller nettement percuter dans la moitié de terrain adverse. Résultat : Savinho et Haaland ont failli marquer à nouveau avant l'heure de jeu.
Confisquant le ballon par la suite, l'équipe locale a conservé son rythme. Marmoush s'est offert plusieurs nouvelles projections sur l'aile gauche, sans pouvoir réalisé un quadruplé (sorti à la 76e).
Le club a su ainsi garder son avance et l'emporter avec un cleansheet. Il a même creusé l'écart grâce à James McAtee (84e). Cependant, il s'est aussi fait une frayeur en voyant Haaland se plaindre d'une douleur au genou. Par précaution, l'attaquant est sorti à la 87e.
La bonne performance de City le ramène à la 4e place et à 3 points de Nottingham Forest. Newcastle subie encore et recule à la 7e position.