Statistiques clés
- West Ham a remporté un match officiel de Premier League après avoir concédé le premier but pour la première fois depuis le 11 mai 2024 contre Luton Town (29 matches sans victoire).
- Le succès du jour est la première victoire de West Ham sous la direction de Nuno Espírito Santo, et la première à domicile depuis le 27 février 2024 (2-0 contre Leicester).
- Tomáš Souček a désormais inscrit cinq buts en 12 matches de Premier League contre Newcastle.
Résumé du match
Quand la chance vous tourne le dos en bas du classement de Premier League, elle ne fait pas semblant, et West Ham l’a appris à ses dépens dès les cinq premières minutes.
Le public du London Stadium, tendu, s’est levé lorsque Jarrod Bowen a vu sa tentative heurter le poteau, mais à peine 26 secondes plus tard, les sifflets ont retenti lorsque Newcastle a lancé une contre-attaque et ouvert le score grâce à Jacob Murphy, qui a envoyé le ballon dans le petit filet opposé depuis l’entrée de la surface.
L’ambiance à l’est de Londres n’a pas été améliorée au bout de 15 minutes, lorsque, après avoir initialement accordé un penalty suite à la chute de Bowen dans la surface sous la pression de Malick Thiaw, l’arbitre Rob Jones est revenu sur sa décision après consultation de la VAR, estimant que Thiaw avait touché le ballon en premier.
À aucun moment West Ham n’a été dépassé en première période, affichant une prestation à l’opposé de celle vue à Leeds il y a un peu plus d’une semaine.
West Ham à la relance
Les Hammers se sont réveillés autour de la demi-heure, obligeant à deux reprises Nick Pope à intervenir : d’abord sur un coup franc rasant de Lucas Paquetá qu’il a dévié sur le poteau, puis sur une tête de Max Kilman qu’il a repoussée au-dessus de la barre sur le corner suivant.
La pression montait sur le but de Newcastle, et elle a fini par payer peu avant la pause, lorsque cette fois Paquetá a trompé Pope, glissant une frappe de 25 mètres au premier poteau malgré la main ferme du gardien.
Newcastle a réagi en mettant deux fois Alphonse Areola à l’épreuve par Anthony Gordon et Joelinton avant la pause, mais dans les cinq minutes de temps additionnel, les Hammers ont enfin bénéficié d’un coup de chance énorme.
Le centre d’Aaron Wan-Bissaka dans la surface était si dangereux que Sven Botman a tenté de l’intercepter au premier poteau, mais a malencontreusement envoyé le ballon dans ses propres filets.
Eddie Howe a réagi à la pause en procédant à trois changements, et même si cela a permis à Newcastle d’être plus offensif, il manquait toujours d’inspiration dans les derniers mètres.
En réalité, c’est son équipe qui a dû aller chercher le ballon au fond des filets à nouveau, un peu plus de 20 minutes avant la fin, lorsque Freddie Potts a marqué de près, mais sa joie a été de courte durée car Tomáš Souček était hors-jeu sur l’action.
La série de changements a semblé rendre Newcastle encore plus inoffensif, l’équipe manquant cruellement de tranchant devant, tandis que West Ham gérait tranquillement la fin de match.
Peut-être déjà tournés vers leur match de Ligue des champions en milieu de semaine, Newcastle a complètement disparu dans les dernières minutes et s’est incliné sans réaction.
Ce succès pourrait s’avérer crucial pour West Ham, qui aborde désormais avec confiance un choc important à domicile contre Burnley, également en difficulté, le week-end prochain, et a scellé la victoire de la plus belle des manières avec le troisième but de Souček dans les ultimes instants.
Joueur du match Flashscore : Lucas Paquetá (West Ham United)

