L'international portugais a manqué les cinq matches du mois de novembre en raison d'un problème au mollet, mais il est revenu au début du mois de décembre et a été omniprésent ce mois-ci.
Mais il ne sera pas disponible pour le déplacement de City à Aston Villa samedi, alors que l'état de forme du gardien Ederson est incertain.
Il a également été question de l'état de santé du gardien Ederson. "Ruben est absent pour une longue période et Ederson, je ne sais pas s'il sera prêt demain", a déclaré Guardiola vendredi.
L'entraîneur de City a ajouté que Dias serait absent pendant "trois ou quatre semaines".
"Après 75 minutes contre United, il a ressenti quelque chose", a-t-il dit.
"Il est fort et voulait rester sur le terrain, mais maintenant il est blessé".
City, touché par les blessures, a subi un effondrement spectaculaire de sa forme ces dernières semaines, perdant huit de ses onze derniers matches toutes compétitions confondues et se retrouvant à la cinquième place du classement de la Premier League.
Nathan Ake est toujours absent, mais les autres défenseurs Manuel Akanji et John Stones sont de retour à l'entraînement.
"Manuel et John sont de retour à l'entraînement", a déclaré Guardiola.
"C'est une bonne chose pour nous. Il y a beaucoup de joueurs qui sont de retour, c'est mieux.
"Je ne sais pas encore (s'ils peuvent débuter contre Aston Villa). Hier, c'était leur première séance d'entraînement, je dirais, dans les règles de l'art. Ils ont été absents pendant un certain temps".