Dans le plus grand match de Premier League du week-end, United se rend à Anfield, où une victoire les rapprocherait à seulement deux points des hôtes de dimanche. Une défaite de Liverpool serait leur quatrième consécutive, ce dont United se réjouirait.
Les propos de Ratcliffe renforcent la confiance d’Amorim
Amorim a d’abord évoqué les récents commentaires de Sir Jim Ratcliffe qui lui a apporté son soutien, alors que les rumeurs sur son éventuel licenciement continuent de circuler. "Avant tout, je le ressens, ce n’est pas juste une formule, je le vis chaque jour. Parfois, la pression que je mets sur l’équipe et sur moi-même est bien plus forte. Je sais que cela va prendre du temps. C’est vraiment agréable d’entendre ça."
"Je pense que cela aide nos supporters à comprendre que la direction sait que cela prendra du temps. Mais en même temps, je n’aime pas cette idée, car je ne veux pas que le club pense qu’on a du temps pour régler les choses. Il faut prouver, dans le football et dans les grands clubs, que chaque semaine nous sommes prêts à gagner des matchs."
United peut rivaliser avec n’importe quel adversaire
Il a ensuite évoqué l’adversaire du week-end, pour ce qui sera la 244e confrontation entre les deux équipes, United menant l’historique des confrontations avec 91 victoires contre 82 pour Liverpool.
"Je me souviens (lors du match nul 2-2 contre Liverpool la saison dernière), nous avions très bien joué, mais c’était un match nul. J’étais vraiment déçu à la fin du match. Nous avons prouvé à la fin que nous pouvons rivaliser avec n’importe quel adversaire. Je sais que c’est particulier pour notre club."
"Je sais qu’ils jouent pour plusieurs titres. C’est un match de plus où nous devons prouver à nouveau que nous progressons. Il faut être meilleurs dans les deux surfaces. C’est un match de plus qu’il faut absolument gagner."
Amorim veut que son équipe s’attende à gagner chaque match
Amorim a ensuite été interrogé sur les performances de son équipe face aux grands clubs, la majorité de ses victoires avec les Red Devils ayant été obtenues contre des promus ou des équipes réduites à dix.
"Peut-être que les attentes, quand il faut gagner et assumer cette responsabilité, rendent les choses beaucoup plus difficiles. Quand on joue dans un grand club, il faut gagner chaque match. Nous avons parfois du mal à assumer cette responsabilité. Peut-être que lorsque Manchester United n’est pas favori, c’est plus facile pour les joueurs, mais il faut changer cela."
Lammens n’est pas Schmeichel !
Les questions ont ensuite porté sur le gardien Senne Lammens et la possibilité qu’il débute contre Liverpool à la place d’Altay Bayındır, également en concurrence pour le poste.
"C’est possible, il faut le prouver pendant la semaine. Il est possible qu’il débute le match. La première impression dans ce match est très importante. Maintenir le niveau l’est encore plus. Il n’est pas encore (Peter) Schmeichel. Mais il fait preuve de beaucoup de sang-froid."
Actus sur le match et forme actuelle
Enfin, Amorim a donné quelques nouvelles de l’équipe après une trêve internationale très chargée pour de nombreux joueurs de United, certains ayant même bénéficié de temps de repos supplémentaire pour récupérer.
"(Lisandro Martínez) n’est pas prêt pour le match contre Liverpool, mais il est proche et devrait bientôt reprendre l’entraînement collectif. (Noussair Mazraoui), je ne sais pas. Les autres joueurs revenus de sélection sont prêts, mais certains ont joué au Japon, donc il faut être prudent. Diogo (Dalot) n’a pas joué le dernier match, Bruno (Fernandes) a joué 62 minutes, donc il faut essayer d’équilibrer tout ça pour qu’ils soient prêts."