Pereira (57 ans) succède à Nuno Espirito Santo, Ange Postecoglou et Sean Dyche, limogé dans la nuit de mercredi à jeudi dans la foulée d'un match nul contre Wolverhampton, lanterne rouge du championnat.
Le Portugais connaît le propriétaire Evangelos Marinakis pour avoir officié à l'Olympiakos, club d'Athènes également possédé par l'homme d'affaires grec, en 2015.
Il était sans poste depuis son départ de Wolverhampton au début de l’actuelle saison, à la suite de mauvais résultats. Il avait réussi à sauver les Wolves de la relégation lors de l'exercice précédent.
Ancien joueur de niveau amateur, Pereira a lancé sa carrière d'entraîneur au FC Porto, où il a succédé à Andre Villas-Boas en 2011. Ce globe-trotteur a ensuite épaissi son CV en Arabie saoudite, en Grèce, en Turquie, en Allemagne, en Chine et au Brésil.
Hasard du calendrier, il dirigera son premier match à la tête des Tricky Trees jeudi prochain en Ligue Europa contre le Fenerbahçe, club d'Istanbul qu’il a dirigé deux fois, en 2015-2016 et en 2021.
En championnat, il lancera son mandat le 22 février contre Liverpool, le tenant du titre, au City Ground. Au classement, Forest n'a que trois points d'avance sur West Ham, l'actuel premier relégable.
