Plus

Neymar a vu sa valeur chuter drastiquement en 2024 après ses blessures

Ney se blesse de plus en plus et vaut de moins en moins cher…
Ney se blesse de plus en plus et vaut de moins en moins cher…Yasser Bakhsh/Getty Images via AFP

Neymar et Gabriel Martinelli font partie des joueurs qui ont perdu le plus de valeur marchande en 2024, selon les données de Transfermarkt.

Le duo brésilien vaut 30 millions d'euros de moins qu'à la fin de l'année 2023. Neymar, 33 ans, est 66 % moins cher sur le marché du football en raison des blessures qu'il a subies en Arabie saoudite.

Il s'est remis d'une opération du genou en octobre, mais n'a joué que 30 minutes avant de souffrir d'une blessure musculaire à la cuisse qui l'a privé du reste de la saison.

Top 10 des plus grosses baisses de 2024
Top 10 des plus grosses baisses de 2024Reprodução/Transfermarkt

Depuis que l'ancien attaquant du PSG a rejoint Al-Hilal en 2023, il n'a disputé que sept matches avec sa nouvelle équipe. Le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale brésilienne valait autrefois 180 millions d'euros en 2018.

Gabriel Martinelli, quant à lui, a perdu des parts de marché en raison de sa mauvaise forme à Arsenal. L'ailier brésilien a inscrit 4 buts en 15 apparitions en Premier League cette année, et a été peu utilisé par l'entraîneur Mikel Arteta.

Kolo Muani en tête du classement

La chute la plus importante de l'année est celle de Randal Kolo Muani, la star du PSG. Le Français a rejoint le club parisien en provenance de Francfort pour environ 80 millions d'euros au milieu de l'année 2023, mais sa valeur a chuté à 40 millions d'euros.

L'une des stars de la Coupe du monde 2022, Muani, n'est pas au mieux de sa forme au PSG.
L'une des stars de la Coupe du monde 2022, Muani, n'est pas au mieux de sa forme au PSG.AFP

Kolo Muani n'a marqué que 11 buts en 53 matches avec le PSG. Cette saison, il n'a marqué que deux buts lors de ses 10 premiers matches de Ligue 1.

Victor Osimhen et Leroy Sané, dont la valeur a été réduite de 35 millions d'euros, viennent ensuite dans le classement des joueurs les plus sous-évalués. Le Nigérian a quitté Naples pour Galatasaray et, bien qu'il ait marqué des buts, il a souffert de deux blessures et semble avoir perdu de sa valeur marchande en Turquie.

Sané, quant à lui, a vu son temps de jeu au Bayern Munich diminuer considérablement depuis l'arrivée de Michael Olise, ancien joueur de Crystal Palace. Cette saison, l'Allemand n'a débuté que cinq matches de Bundesliga et n'a marqué que trois buts en 11 rencontres de championnat.