Les Magpies, cinquièmes, reviennent à hauteur de Manchester City (4ᵉ, 44 pts) en attendant le match de ces derniers en fin d'après-midi contre le leader Liverpool. En cas de victoire, les Citizens de Pep Guardiola compteraient autant de points que Nottingham (3ᵉ, 47 pts).
L'équipe de Nuno Espirito Santo a encaissé ce dimanche sa troisième défaite en quatre matches, soit presque autant que lors des 22 premières journées du championnat (quatre défaites, cinq nuls, treize victoires). Elle a pourtant démarré pied au plancher en exploitant par Callum Hudson-Odoi (6ᵉ, 0-1) une touche très mal exécutée par Newcastle.
Cela a semblé piquer au vif les locaux, partis à l'assaut du but de Matz Sels sans relâche jusqu'à la mi-temps. Lewis Miley, milieu de 18 ans, a égalisé d'un bel enchaînement contrôle du droit, tir du gauche (23ᵉ, 1-1), avant un but de Jacob Murphy (25ᵉ, 2-1).
Le buteur local, Alexander Isak, a inscrit un doublé en une minute et 51 secondes, sur un pénalty que Sels a failli arrêter (33ᵉ, 3-1), puis un tir croisé qu'un défenseur a dévié (34ᵉ, 4-1).
Newcastle a levé le pied en seconde période et Nottingham en a profité par l'intermédiaire de Nikola Milenkovic (63ᵉ, 4-2) et Ryan Yates (90ᵉ, 4-3).