Les Magpies ont offert un beau cadeau à l'entraîneur anglais, le jour de son 48e anniversaire, avec une prestation dominante ramené du Hill Dickinson Stadium de Liverpool. Malick Thiaw a allumé une première bougie 52 secondes seulement après le coup d'envoi, sur un corner de Lewis Miley repris de la tête (1re, 0-1). Il s'agit du but le plus rapide de la saison, sept secondes de moins que celui inscrit par Phil Foden avec Manchester City également samedi contre Leeds.
Miley, 19 ans, a doublé la mise sur une reprise que Jordan Pickford a laissé filer (25e, 2-0). Le gardien de l'équipe d'Angleterre a été abandonné par sa défense sur un lob subtil de Nick Woltemade (45e, 3-0) et n'a rien pu faire sur le doublé de Thiaw, encore de la tête (58e, 4-0).
Kiernan Dewsbury-Hall a sauvé l'honneur pour Everton à la 69e minute.
Newcastle restait sur quatre défaites consécutives à l'extérieur, la dernière en date à Marseille mardi en Ligue des champions. C'est dans cette compétition qu'ils avaient gagné pour la dernière fois loin de leur base, le 1er octobre contre l'Union Saint-Gilloise (4-0) en Belgique.
En Premier League, les Magpies attendaient une victoire à l'extérieur depuis le 7 avril et un déplacement victorieux à Leicester (3-0). Ils remontent à la 11e place en attendant la suite de la 13e journée. Everton est quatorzième, avec le même nombre de points.
