Le succès 1-2 des "Magpies" à Tottenham en ouverture de la 20e journée les place à deux points seulement de Nottingham Forest (3e, 37 pts) et à égalité avec Chelsea (4e, 35 pts), deux équipes engagées plus tard.
Newcastle marche sur l'eau depuis trois semaines en championnat, avec quinze points pris sur quinze possibles, une série embellie par quinze buts marqués et un seul encaissé.
Sa défense a cédé samedi après quatre minutes sur une tête de Dominic Solanke (4e, 1-0), buteur devant son nouveau sélectionneur, Thomas Tuchel, présent dans les tribunes du Tottenham Hotspur Stadium.
Mais celle des Spurs est affaiblie par une pluie de forfaits parmi ses cadres habituels (Vicario, Romero, van de Ven, Udogie) et elle prend l'eau constamment.
Newcastle a profité d'une relance dangereuse de Brandon Austin, le troisième gardien des Londoniens, et d'un bon pressing pour égaliser rapidement par Anthony Gordon (6e, 1-1).
Alexander Isak (38e, 1-2) a prolongé les tourments de ses hôtes, en même temps que sa propre dynamique: l'attaquant suédois a marqué dans chacun de ses sept derniers matches en Premier League.
La pression s'accroit pour Ange Postecoglou après une dixième défaite en vingt matches, la cinquième sur les sept derniers matches, qui laisse Tottenham à la onzième place en attendant la suite du week-end.