Aké n’a été titularisé qu’à une seule reprise en Premier League depuis février et n’a disputé que huit rencontres de championnat cette saison sous les ordres de Pep Guardiola.
City était apparemment prêt à céder le défenseur pour seulement 24 millions d'euros, mais il semblerait que le Néerlandais souhaite rester et se battre pour sa place au sein du club, actuellement au coude-à-coude avec Arsenal dans la course au titre.
Le joueur de 30 ans a tout remporté sous Guardiola, dont un triplé historique, où il a joué un rôle majeur en s’imposant en défense.
Le mois de janvier représente la première opportunité pour l’entraîneur de West Ham, Nuno Espirito Santo, de recruter ses propres joueurs, et Aké figurerait en bonne place sur sa liste de transferts alors qu’il cherche à résoudre les problèmes défensifs du club, qui a encaissé 38 buts en 19 matches de championnat.
Le FC Barcelone s’intéresserait également au défenseur, mais il semblerait que la somme demandée soit jugée trop élevée pour le club espagnol. Le club est toujours à la recherche d’un remplaçant pour Inigo Martinez, parti vers la Saudi Pro League lors du mercato estival, et Aké pourrait être le renfort idéal, éventuellement sous forme de prêt.
Le contrat d’Aké avec City court jusqu’en 2027, ce qui pourrait représenter le moment idéal pour un transfert définitif, alors que le club cherche à tirer profit de son départ et à réinvestir les fonds.
