Il a récemment été critiqué par plusieurs anciens footballeurs. Mohamed Salah n'a pas réalisé un début de saison tonitruant avec Liverpool, et cela lui a valu les foudres de pas mal de gens. Jugé trop "feignant" sur le terrain, et moins poussif que les autres années, l'Egyptien a pour devoir de faire mieux. Mis au défi après trois défaites consécutives, il pourrait retrouver son niveau et statut de grand de la Premier League ce week-end face à Manchester United.
Salah, une option plus qu'une nécessité ?
Les premiers pas de Salah en possession d'un nouveau contrat avec Liverpool ont été maladroits. Si l'attaquant avait donné le la lors du match d'ouverture de la saison contre Bournemouth (un but), il a rapidement désenchanté son public en ne marquant qu'un mois après (contre Burnley, un but). Encore aujourd'hui, son seul dernier but avec les Reds remonte à la mi-septembre contre l'Atlético de Madrid en Ligue des champions. Ce qui est moins que précédemment, et pose une question : est-il nécessaire qu'il soit sur le terrain étant donné le nombre important de joueurs offensifs que le club de la Mersey possède déjà ?
D'autant plus que son apport sur le terrain n'est plus ce qu'il était. Hormis quelques courses intéressantes sur son aile pour tenter de perforer la défense adverse, il a enchaîné les mauvais matchs. Résultat, Liverpool a souffert de cette baisse de régime, et a fini sur les rotules avant la trêve internationale.

Et dans un effectif où chaque attaquant a valu son pesant de cacahuètes lors du dernier mercato, il ne serait probablement plus très difficile de justifier une absence de Salah dans le XI de départ. L'Egyptien était d'ailleurs sur le banc lors du coup d'envoi contre Galatasaray (Ligue des champions, défaite 1-0). Cody Gakpo, Hugo Ekitiké et Florian Wirtz constituaient le trident offensif des Reds. Cela pourrait se reproduire si Arne Slot estimait que le buteur est devenu plus un poids qu'une bénédiction pour l'équipe.
Car, s'il ne marque pas, il ne défend pas pour autant. Un souci quand Liverpool cherche à effectuer de bons replis défensifs. Cependant, cela est aussi une conséquence de la mauvaise couverture des latéraux ou milieux de terrain derrière lui. En effet, s'il reste plutôt haut, cela est pour profiter de transitions rapides. Ce qu'il pourrait se permettre dans le cas où tout se passe bien dans son dos. Or, cela n'est pas d'actualité.
Se remettre en jambes
Pour Slot, néanmoins, il n'y a rien d'alarmant concernant l'Egyptien. "Nous ne marquons pas autant de buts qu'au début de la saison dernière", a-t-il justifié en conférence de presse, il y a deux semaines. "C'est quelque chose sur lequel nous travaillons très dur et plus nous jouerons ensemble dans cette nouvelle configuration, mieux cela ira".
Salah a donc la confiance de son entraîneur pour reprendre du poil de la bête. Dans une équipe toujours en rodage après plusieurs départs et arrivées, il a pour mission de se réinventer pour aller de l'avant. Et quoi de mieux que de le faire contre les ennemis jurés de Liverpool : les Red Devils ?
Ces derniers sont les victimes préférées de l'attaquant. En 17 matchs contre United, Salah a inscrit 16 buts. Peut-être qu'il se relancera donc contre l'équipe de Ruben Amorim ce week-end. Surtout étant donné qu'il vient d'inscrire un doublé avec son équipe nationale (contre Djibouti).