Statistiques clés
- Mohamed Salah a désormais égalé Wayne Rooney (276 avec Manchester United) pour le plus grand nombre d’implications dans des buts en Premier League pour un seul club (188 buts et 88 passes décisives avec Liverpool).
- Liverpool a marqué lors de ses 44 derniers matchs en Premier League, soit sa plus longue série de rencontres avec au moins un but dans la compétition.
- Aston Villa n’a pas réussi à marquer lors de cinq de ses 10 matchs, seul Nottingham Forest (six) a été muet plus souvent en Premier League cette saison.
Résumé du match
Liverpool jouait une nouvelle fois sous les projecteurs un samedi soir pour la deuxième semaine consécutive, mais cette fois à Anfield, là où les hommes de Slot avaient goûté à la victoire pour la dernière fois en septembre.
La tâche s’annonçait pourtant ardue face à des visiteurs invaincus depuis six matchs officiels en championnat (4 victoires, 2 nuls), dont une superbe victoire contre Manchester City la semaine passée.
Le public d’Anfield a failli être réduit au silence dès la cinquième minute lorsque Morgan Rogers a initié puis presque conclu une magnifique action collective, son tir venant s’écraser sur le poteau après un bel échange avec Ollie Watkins. Les deux équipes se montraient dangereuses offensivement, avec de nombreuses occasions à la clé.
Dominik Szoboszlai a tenté sa chance de loin, son tir passant de peu à côté, puis Andrew Robertson a vu sa frappe déviée dans les bras d’Emiliano Martínez, tandis que Villa se montrait également menaçant et obligeait à deux reprises Giorgi Mamardashvili à intervenir.
Salah en patron
Le tir de Matty Cash à l’entrée de la surface a été dévié par Virgil van Dijk et a dû être repoussé sur la barre par le gardien géorgien, avant que Rogers ne soit stoppé par le portier intérimaire des Reds.
Liverpool a accéléré dans les dernières minutes de la première période et a cru ouvrir le score à la 43e minute, mais la puissante tête d’Hugo Ekitike a été annulée pour hors-jeu.
Mais le public d’Anfield a retrouvé sa voix dans le temps additionnel, lorsqu’un pressing haut a poussé Martínez à perdre le ballon au profit de Mohamed Salah, et l’Égyptien n’a pas tremblé, concluant du pied gauche pour devenir seulement le troisième joueur de Liverpool à atteindre la barre des 250 buts avec le club.
Les hommes d’Unai Emery se sont montrés dangereux en début de seconde période, avec Evann Guessand comme principal atout offensif.
Mais Liverpool n’a pas flanché sous la pression et, au contraire, les locaux ont réussi à doubler la mise juste avant l’heure de jeu.
Une nouvelle fois, un pressing haut a permis de récupérer le ballon, offrant à Alexis Mac Allister l’occasion de servir Ryan Gravenberch, dont la frappe déviée a trompé Martínez, pour le plus grand soulagement de Slot et des supporters locaux.
Les Villans ont tout tenté pour revenir au score, notamment lorsque Ross Barkley a manqué une occasion en or après avoir été trouvé dans la surface par Jadon Sancho, mais l’ancien joueur d’Everton a envoyé son tir au-dessus du but à bout portant.
Liverpool a résisté à toute tentative de retour et s’est imposé, évitant ainsi de concéder un cinquième revers consécutif en championnat pour la première fois depuis septembre 1953, tandis que Villa s’incline pour la première fois en PL depuis le mois d’août.
Joueur du match Flashscore : Ryan Gravenberch (Liverpool)

