Mikel Arteta veut insuffler "de l'optimisme" au sein d'Arsenal

Mikel Arteta.
Mikel Arteta.Reuters/Andrew Couldridge

"Mon rôle consiste à insuffler de l'optimisme" au sein de l'équipe, a lancé ce vendredi l'entraîneur Mikel Arteta, après une série de trois matches sans victoire en championnat qui a fragilisé la première place d'Arsenal.

La quête d'un premier titre en Premier League depuis 2004 a connu un coup d'arrêt notamment le week-end dernier avec un revers 3-2 contre Manchester United à Londres.

Il s'agissait de la première défaite à domicile cette saison pour les Gunners, premiers du championnat avec quatre points d'avance sur Manchester City et Aston Villa, impressionnants en Ligue des champions (8 victoires en 8 matches) et toujours en lice dans les coupes nationales.

"Notre club a une très longue histoire et il est très difficile de trouver un moment où, en février, nous sommes dans la position où nous sommes", a mis en perspective Mikel Arteta en conférence de presse.

L'équipe doit continuer à vouloir "s'améliorer, être meilleure dans tous les domaines", mais il faut conserver "ce sentiment de confiance en nous et cette conviction que nous sommes sur la bonne voie", a-t-il insisté.

"Ce groupe de joueurs est particulièrement compétitif et recherche l'excellence. Quand vous n'y parvenez pas, vous vous posez des questions et c'est ce que nous avons fait (après la dernière défaite, NDLR). Mais je pense que mon rôle consiste également à insuffler de l'optimisme et à faire preuve de réalisme quant à notre situation", a-t-il dit.

L'entraîneur espagnol, en poste depuis décembre 2019, a reconnu que son discours actuel tranchait avec ses habitudes.

"Normalement, je fais l'inverse. Quand tout va bien, je suis là avec mon bâton et je leur dit 'ce n'est pas suffisant, ce n'est pas assez bien'", a-t-il raconté. Mais là, "ils ont besoin de comprendre et de sentir que nous sommes là pour les soutenir".

Arsenal se déplace samedi (16h00) à Leeds dans le cadre de la 24e journée de Premier League. Ses concurrents directs, Manchester City et Aston Villa, affrontent respectivement Tottenham et Brentford dimanche.