Plus

Mikel Arteta satisfait de la maturité d’Arsenal face à Fulham

Mikel Arteta échange avec Bukayo Saka lors de la victoire d’Arsenal contre Fulham samedi
Mikel Arteta échange avec Bukayo Saka lors de la victoire d’Arsenal contre Fulham samediBen STANSALL / AFP

Mikel Arteta a estimé que la victoire 1-0 d’Arsenal contre Fulham était un signe encourageant pour les leaders de la Premier League, qui ont ainsi mis fin à leurs récentes difficultés à Craven Cottage.

La réalisation de Leandro Trossard à bout portant à la 58e minute a offert à Arsenal sa cinquième victoire consécutive toutes compétitions confondues.

Les Gunners comptent trois points d’avance sur Manchester City, deuxième du classement, tandis que Liverpool, tenant du titre, est à quatre points avant d’affronter Manchester United dimanche.

La saison dernière, Arsenal n’avait pris qu’un point lors de ses déplacements à Newcastle et Fulham, ainsi qu’à domicile contre West Ham.

Cette saison, ils ont déjà engrangé neuf points sur neuf lors de ces matchs, et leur victoire à Craven Cottage est la première en trois déplacements chez le club de l’ouest londonien.

Arteta estime que ces victoires sont un signal fort, alors qu’Arsenal — vice-champion lors des trois dernières saisons — vise un premier titre depuis 2004.

« L’historique récent n’était pas en notre faveur et nous voulions inverser la tendance, comme nous l’avons fait contre Newcastle et West Ham à domicile, » a déclaré Arteta.

« Et c’est une nouvelle étape pour acquérir cet état d’esprit et cette capacité à gagner ce genre de matchs face à une très bonne équipe, dans un stade où il est difficile de s’imposer. »

« Quand le score est de 0-0 et que le match s’éternise, cela devient de plus en plus compliqué. Mais nous avons fait preuve de beaucoup de maturité. Nous avons insisté de différentes manières, et finalement nous avons trouvé la solution sur coup de pied arrêté, mais c’était mérité. »

Juste après l’ouverture du score de Trossard, Bukayo Saka a semblé obtenir un penalty après avoir été déséquilibré sur le coin de la surface par le remplaçant de Fulham, Kevin.

Anthony Taylor a désigné le point de penalty, mais la VAR a estimé que Kevin avait touché le ballon avant de faucher Saka.

Arteta, visiblement agacé sur le bord du terrain, a expliqué : "J’étais animé parce que cela prenait beaucoup trop de temps."

"J’ai demandé à Anthony pourquoi cela durait aussi longtemps. Ce n’était pas lié à la procédure, c’est juste que l’écran ne fonctionnait pas."

"Ce n’était probablement pas un penalty, donc ils ont pris la bonne décision au final, et j’étais juste agité à cause du processus."

La seule ombre au tableau pour Arteta concerne l’attaquant suédois Viktor Gyokeres, qui n’a pas trouvé le chemin des filets pour la septième fois consécutive.

Arrivé en provenance du Sporting Lisbonne lors du mercato estival, Gyokeres peine à s’imposer en Premier League après avoir brillé au Portugal.

"Il s’en est encore approché aujourd’hui. On espérait tous qu’il marque" a confié Arteta.

"Son investissement pour l’équipe est exceptionnel. On essaie de lui apporter du soutien et de l’affection, et ça viendra."