Arteta n'a pas remporté de trophée depuis qu'il a soulevé la FA Cup lors de sa première saison à la tête de l'équipe en 2019/20. Cependant, il a transformé Arsenal en un prétendant régulier aux grands titres.
Les hommes d'Arteta ont terminé deuxièmes de la Premier League lors des trois dernières saisons et ont atteint les demi-finales de la Ligue des champions pour la première fois depuis 2009 la saison dernière. La pression est désormais sur l'Espagnol pour franchir le cap après un nouvel investissement majeur dans de nouveaux joueurs lors du mercato.
Près de 223 millions d'euros ont été dépensés pour le nouvel attaquant Viktor Gyökeres, les milieux de terrain Martin Zubimendi et Christian Norgaard, le défenseur central Cristhian Mosquera, ainsi que l'ailier Noni Madueke et le gardien Kepa Arrizabalaga.
"Nous savons quels sont nos objectifs et ce que nous voulons accomplir cette saison - il y a une grande confiance en notre capacité à y parvenir", a déclaré Arteta dans ses notes de programme avant le match amical de pré-saison de ce mercredi contre Villarreal.
"Nous avons été très, très proches ces dernières saisons et c'est toute l'équipe qui va déterminer si nous y parviendrons ou non. Mais en même temps, nous devons nous assurer que nous ne perdons pas de vue ce que nous devons faire au quotidien pour atteindre les niveaux que nous voulons. Nous devons fixer les exigences que nous voulons dans le cadre de cet objectif, car c'est la chose la plus importante - les exigences internes doivent toujours dépasser toute exigence externe. C'est ce que nous essayons d'atteindre chaque jour."
Arteta a ajouté qu'il voulait que ses joueurs se sentent "invincibles" à domicile grâce à une connexion spéciale avec les supporters du club.
"Nous voulons que nos supporters commencent à se connecter immédiatement avec nos joueurs, à créer une dynamique et à ressentir qu'à domicile nous sommes invincibles. Nous jouons ici avec une telle passion. L'énergie et la connexion avec notre peuple nous donnent la certitude que nous allons gagner le match".
Arsenal entame sa campagne de Premier League par un déplacement à Manchester United le 17 août.