La deuxième expérience de l’ancien milieu de terrain comme entraîneur intérimaire n’aurait pas pu mieux commencer, puisque les buts de Bryan Mbeumo et Patrick Dorgu ont déclenché des scènes de liesse à Old Trafford.
Ce n’est pas seulement le score final – un résultat qui propulse provisoirement United dans le top 4 de la Premier League – c’est surtout la prestation qui en dit long sur l’impact de Carrick en seulement quelques jours.
Ce fut une véritable démonstration. City a été largement dominé et, sans trois buts refusés, les montants et quelques exploits de leur gardien Gianluigi Donnarumma, le club aurait subi sa pire défaite face à son rival depuis 1995.
À ce sujet - Manchester United s’offre un succès éclatant face à City pour les débuts de Carrick
"Les supporters en ont été privés ces dernières années. Je sais que ce n’est qu’une prestation, mais je pense que tout le monde a pu voir à quel point cette équipe peut être excitante" a confié Wayne Rooney, meilleur buteur de l’histoire de United et ancien coéquipier de Carrick, à Sky Sports.
"On entend tout le monde, surtout nous les anciens joueurs, parler de l’ADN de United et cela vient de montrer ce que c’est."
Carrick, invaincu lors de ses trois matchs comme entraîneur intérimaire en 2021, a répondu présent après le licenciement de Ruben Amorim ce mois-ci et aura jusqu’à la fin de la saison pour convaincre en vue du poste permanent.
Si la prestation de samedi, pleine d’allant offensif, de solidité défensive et d’énergie, est révélatrice, les propriétaires du club auront sans doute une décision facile à prendre.
Mais de nombreux faux espoirs ont marqué les dernières saisons, et Carrick – qui a remporté cinq titres de Premier League et la Ligue des champions avec United en tant que milieu de terrain élégant sous l’ère dorée d’Alex Ferguson – sait que ce n’est qu’un début.
"Je ne veux pas m’emballer avec tout ce discours sur l’ADN, je pense qu’on voulait simplement bien jouer aujourd’hui" a déclaré l’ancien entraîneur de Middlesbrough. "On voulait mettre en place des choses dans le match qui, selon nous, pouvaient nous aider à y parvenir."
"On sentait qu’on avait une menace sur les transitions, mais en réalité, quand on avait le ballon, j’ai trouvé qu’on était dangereux."
"Dans l’ensemble, on ne pouvait pas demander mieux. Les garçons ont tout donné, à tous les niveaux."
Carrick a procédé à cinq changements dans son onze de départ par rapport à l’équipe battue par Brighton le week-end dernier au troisième tour de la FA Cup, avec Amad Diallo et Mbeumo de retour de la CAN et le défenseur Harry Maguire également présent.
Fait notable, il a aussi offert à Kobbie Mainoo, milieu de terrain anglais, sa première titularisation en championnat cette saison.
"Ils ont parfaitement assimilé les consignes tactiques, et émotionnellement, on a su gérer, exactement ce qu’on espérait. Je l’ai dit hier, c’est un endroit magique et ça l’a été aujourd’hui, on l’a tous ressenti."
Carrick aura une nouvelle occasion de marquer des points le week-end prochain, lorsque United affrontera le leader de la Premier League, Arsenal.
