Discret, mais buteur. Mathys Tel débarque en Angleterre avec l'intention de remuer les choses. Arrivé à Tottenham pour un prêt de 30 millions d'euros qui atteindra sa somme intégrale l'été prochain (60 millions), le Français de 19 ans a inscrit la seule réalisation de la rencontre face à Aston Villa le week-end dernier. Cela n'a pas suffi pour garder les Spurs en lice de la Cup, mais cela été déjà un bon pas en avant : après une semaine sur les terrains anglais, il a montré qu'il avait la force de renverser des matchs. Un profil d'attaquant qu'il fallait à Tottenham.
Un jeune percutant
Cette saison, que cela soit en Championnat ou en Coupe, Tottenham a du mal à s'imposer. Actuel 14e avec une bonne poignée de blessés, le club londonien enchaîne les irrégularités, et surtout, les contre-performances. Cet hiver, le club a même flirté avec les profondeurs du tableau de Premier League. Il avait donc besoin de recruter et c'est ce qu'il s'est efforcé de faire en allant chercher un attaquant. Il a ainsi accueilli Tel, lequel était destiné à redynamiser un flanc gauche en berne.
Il faut dire que les Spurs n'ont pas été particulièrement flamboyants face au but depuis janvier. En Premier League le ratio a été de 6 buts en 4 matchs (dont 3 défaites), et en Coupe les choses ont aussi été difficiles. Placé sur le flanc gauche, Heung Min Son devait retrouver l'axe. Et c'est à ce moment-là que Tel entre dans la danse.
Titularisé le week-end dernier contre Aston Villa, le Français a facilité la percussion de son équipe sur son aile, et a libéré Son. Cela a d'ailleurs payé puisqu'il est parvenu à marquer. Malheureusement pour lui, cela n'a pas suffi. Mais cela a donné le LA pour les prochaines semaines à venir.
"Mathys est sans conteste un énorme talent et un super garçon. C’est pourquoi ce n’est pas facile pour nous" a fait savoir Christoph Freund, directeur sportif du Bayern, sur DAZN après son départ.
Et pour cause. A 19 ans, Tel possède toute la vitalité du monde et l'envie de s'inscrire durablement dans le paysage du football mondial.
"Très ambitieux, avec beaucoup d'assurance et de confiance"
"Il est très ambitieux. Il a beaucoup d'assurance et de confiance en lui. Il sent qu'il peut atteindre le sommet du jeu et il nous a choisis, ce qui est une grande reconnaissance de ce que nous faisons", a témoigné Ange Postecoglou, début février. Ce qui n'est que logique. Après être passé par Rennes, le joueur a pris en poids au Bayern. Et même s'il n'a pas beaucoup joué en Allemagne à cause de la présence d'Harry Kane en pointe, il a déjà acquis des réflexes importants aux côtés des plus grands.
Jamais sélectionné en équipe de France A, mais très présent au sein des Espoirs, l'avant-centre/ailier peut également jouer à deux positions. Cela va permettre à Tottenham de disposer d'une bonne alternative dans le cas d'une indisponibilité de Dominic Solanke ou de Richarlison.
En attendant il va encore devoir répondre présent. Car, l'urgence prime chez les Spurs. Le match de ce dimanche contre Manchester United est d'importance capitale à plusieurs niveaux. Cela constitue une bataille dans le bas de tableau anglais, mais aussi, le moyen pour Tel de prendre encore un peu plus de poids de l'autre côté de la Manche. Un nouveau but et une performance plus marquée pourraient définitivement le lancer dans sa quête de "sauveur" des Londoniens.