Mateta non retenu ce week-end sur fond de possible transfert

Mateta, en Premier League.
Mateta, en Premier League.Reuters/Andrew Couldridge

L'attaquant français Jean-Philippe Mateta, courtisé par plusieurs clubs dans le cadre du mercato d'hiver, n'a pas été retenu pour le match de dimanche à Nottingham Forest, a annoncé ce vendredi son entraîneur Oliver Glasner.

"Je peux confirmer que JP ne fera pas partie de l'équipe pour ce match", a affirmé en conférence de presse l'Autrichien, avant d'admettre que l'international français n'était "pas dans les meilleures dispositions pour jouer actuellement".

"Nous avons besoin que chaque joueur soit au top et JP n'est pas au top en ce moment avec tous les bruits qui l'entourent", a-t-il ajouté. Dans une telle situation, "cela n'a aucun sens de le faire jouer".

L'attaquant de 28 ans sort de deux dernières saisons fructueuses avec Crystal Palace, ce qui lui a valu de disputer les Jeux olympiques 2024 (médaille d'argent) puis de connaître sa première sélection avec les Bleus de Didier Deschamps en octobre 2025.

Selon la presse britannique, Nottingham Forest et l'AC Milan ont fait des offres à Crystal Palace pour recruter l'avant-centre avant la clôture du mercato hivernal, lundi soir.

"Pour être clair, il se peut que JP reste et qu'il soit toujours joueur de Palace le 2 février, mais il se peut aussi que JP ait quitté le club et qu'un nouvel attaquant soit arrivé", a ajouté Glasner.

Arrivé il y a deux ans, l'entraîneur a perdu ses meilleurs éléments durant les précédentes fenêtres de transfert, à savoir Michael Olise (Bayern Munich) à l'été 2024, Eberechi Eze (Arsenal) à l'été 2025 et enfin Marc Guéhi (Manchester City) ce mois de janvier.

"C'est peut-être la conséquence négative du succès. Les joueurs veulent partir et jouer pour des clubs plus importants, gagner plus d'argent, penser à leur propre avenir. C'est ce à quoi Palace et nous sommes confrontés en ce moment", a-t-il commenté.

Crystal Palace a remporté le premier trophée de son histoire en mai 2025 face à Manchester City en finale de la Coupe d'Angleterre, avant de gagner le Community Shield (match contre le champion d'Angleterre) en août contre Liverpool.

Quatrièmes mi-décembre, les "Eagles" du sud londonien n'ont remporté aucun de leurs huit matches de championnat depuis (deux nuls, six défaites). Mateta n'a inscrit qu'un but durant cette période.