Plus

Mason Melia marque avant son transfert historique en Premier League

Mason Melia célèbre un but inscrit contre Cork City
Mason Melia célèbre un but inscrit contre Cork CityČTK / imago sportfotodienst / ©INPHO / Laszlo Geczo / Profimedia

Lorsque Tottenham a officialisé en février la signature de l’international irlandais U21 Mason Melia pour un montant record en Premier League irlandaise, peu de supporters des Spurs connaissaient ce jeune prodige.

Quelques mois plus tard, à l’occasion du dernier match à domicile de Melia avec St. Patrick's Athletic avant son grand départ pour le nord de Londres, le nom de Melia est désormais bien connu des fans de Tottenham. On imagine donc l’enthousiasme des supporters à l’annonce du 13e but de Melia cette saison, inscrit lors de ses adieux à Richmond Park, eux qui n’auront plus longtemps à attendre avant de le voir évoluer sous le maillot blanc.

L’aventure irlandaise de Melia touche à sa fin et il s’apprête à découvrir la pression et l’attention de la Premier League. Mais quel type de joueur Tottenham a-t-il recruté ? Flashscore s’est rendu à Richmond Park pour en savoir plus...

Qui est vraiment Melia ?

Quelques recherches rapides sur les réseaux sociaux suffisent à découvrir les vidéos des superbes buts de Mason Melia. L’adolescent se sert de sa vivacité et de son intelligence pour se créer de l’espace, avant de décocher des frappes précises et puissantes. Il ne fait aucun doute que Tottenham a mis la main sur un joueur extrêmement talentueux.

Cependant, chez Flashscore, nous avons voulu aller plus loin et observer Melia sur le terrain. Quoi de mieux que son dernier match à domicile à Richmond Park pour le faire ? La saison n’a pas été à la hauteur des attentes pour les Pats, qui sont hors course pour le titre depuis longtemps. Mais le match de vendredi soir contre Waterford revêtait une importance particulière dans la course à l’Europe pour la saison prochaine.

C’était aussi un moment fort pour les locaux, qui faisaient leurs adieux au joueur le plus doué que le club de Dublin ait jamais connu. Une dernière occasion de voir Melia à Richmond Park avant qu’il ne débute son aventure en Premier League en janvier.

À son arrivée dans le nord de Londres, Melia redeviendra un talent méconnu et à prouver, mais à Inchicore, il est devenu l’idole des supporters et quitte le club avec un statut quasi de star.

L’Irlandais s’apprête à franchir un cap dans l’une des meilleures ligues du monde. Pourtant, c’est St. Patrick’s qui lui a offert du temps de jeu régulier chez les seniors dès ses 17 ans, et pour cela, il restera à jamais l’un des leurs.

Melia est le meilleur buteur de St. Patrick’s cette saison, mais il traversait une petite période de disette avant le match de vendredi soir, n’ayant pas marqué lors de ses quatre derniers matchs depuis son doublé contre Cork en septembre. Dès le coup d’envoi, il affichait une grande envie de marquer, mais il a souvent paru frustré, ses coéquipiers ne parvenant pas à lui offrir de bons ballons, malgré son mètre quatre-vingt-cinq.

Les déplacements de Melia étaient toujours réfléchis ; il ne redescendait que rarement et passait parfois de longs moments en dehors du jeu, mais chaque appel vers l’avant était pertinent, et il aurait pu se retrouver face au but à au moins deux reprises si la dernière passe avait été meilleure. On imagine que ses futurs partenaires, Xavi Simons et Mohammed Kudus, sauront mieux exploiter ses courses tranchantes.

Au fil de la première mi-temps, Melia a pris ses marques et s’est procuré quelques occasions, manquant d’ouvrir le score à la 26e minute. Sur un ballon récupéré dans la surface, il a utilisé sa rapidité pour se créer un espace avant de forcer Stephen McMullan à réaliser un bel arrêt du bout des doigts sur son premier poteau. Un bel aperçu de son talent.

Le jeune de 18 ans n’a pas eu à attendre longtemps pour marquer, après qu’une de ses courses ait été parfaitement servie par Jason McClelland. Le centre tendu au sol méritait d’être repris, et Melia l’a fait avec brio, feintant le tir pour éliminer le gardien avant de pousser le ballon dans le but vide. Un but plein de classe, de la construction à la finition, et un départ rêvé pour une future star.

Melia a été plus discret en seconde période, St. Patrick’s concédant un match nul 1-1, mais chaque fois que le jeune attaquant touchait ou approchait le ballon, on sentait l’excitation dans les tribunes. Les supporters des Pats savent mieux que quiconque ce dont ce garçon est capable.

Dans sa première interview avec les médias de Tottenham en février, Melia a confié que Harry Kane et Sergio Aguero étaient ses plus grandes inspirations. L’influence de ces deux buteurs légendaires se ressent dans son jeu : sa capacité à protéger le ballon et à obtenir des fautes rappelle Kane, tandis que sa vivacité dans la surface fait penser à Aguero. S’il parvient à se rapprocher du niveau de l’un ou l’autre, Melia aura une carrière mémorable.

Melia quitte St. Patrick’s en idole

Au coup de sifflet final, l’impact de Melia sur les supporters de St. Patrick’s était évident. Les plus jeunes ont envahi le terrain (malgré les annonces répétées pour les en dissuader) afin d’obtenir une dernière fois son autographe, créant une véritable cohue autour du jeune prodige.

Melia quitte St. Patrick’s en tant que plus jeune buteur de l’histoire de la League of Ireland, meilleur buteur du club cette saison et transfert record du championnat.

Ainsi, même s’il n’a eu 18 ans qu’en septembre, le nom de Mason Melia restera longtemps gravé dans les mémoires à Richmond Park.

L’avenir dira s’il deviendra aussi l’idole des supporters de Tottenham, mais après avoir évolué chez les seniors dès 15 ans, Melia semble prêt à relever le défi mental et physique qui l’attend lors de son transfert décisif vers le nord de Londres.