L'une des meilleures performances de la soirée, celle du milieu de terrain espagnol de la Real Sociedad Martin Zubimendi, a semblé passer inaperçue pour la plupart des observateurs.
Outre son but à la 21e minute, qui a ouvert le score, le joueur de 26 ans a réussi 101 passes sur 107, soit un taux de réussite de 94,4 %. Son compatriote Pedri a quant à lui atteint un taux de réussite de 100 %, mais il n'a effectué que 52 passes en comparaison.
Le sens du placement de Zubimendi est inégalé
Zubimendi a été, comme à son habitude en club (Real Sociedad) et en sélection, omniprésent. Il n'a pas marqué beaucoup de buts - seulement deux pour la Real et deux pour l'Espagne en 2024/25 - mais ce n'est pas et n'a jamais été son point fort.
Doté d'un sens inné du placement, l'Espagnol est aussi bien capable de contrôler le jeu en tant que meneur de jeu en profondeur que d'assumer un rôle plus défensif pour protéger les quatre défenseurs en cas de besoin.

Son utilisation du ballon est impériale, comme en témoignent ses statistiques de passes, qui ont atteint 93,2 % pour l'Espagne au cours des 12 derniers mois. Avec 84,4 % en Liga avec la Sociedad, il se situe toujours au plus haut niveau, si l'on considère qu'il a réussi 1 479 passes (sur 1 752 tentées).
Outre la connexion espagnole à Arsenal, il était évident que les Gunners seraient toujours intéressés par ses services s'il devenait disponible, car ses compétences correspondent exactement à ce dont les Londoniens ont besoin.
Le joueur a eu le mérite de repousser toutes les offres au cours des deux dernières saisons, mais il semblerait qu'il estime que le moment est venu de se tester ailleurs.
Un lien avec la Sociedad déjà présent à Arsenal
Arsenal a déjà recruté Mikel Merino de la Real Sociedad et Mikel Arteta est également né à Saint-Sébastien et a été brièvement associé au club de sa ville natale, ce qui rend l'histoire du joueur convaincante avant même qu'il ne porte le maillot rouge.
Les suggestions de la onzième heure selon lesquelles le Real Madrid, qui compte désormais un autre ancien de la Sociedad dans ses rangs en la personne de Xabi Alonso, avait jeté son dévolu sur le club du nord de Londres, semblent s'être révélées fausses.

Les principaux médias espagnols ont apparemment noté que les Merengues eux-mêmes ont minimisé les informations émanant d'ailleurs, laissant à Arsenal la possibilité de s'emparer d'un joueur qu'ils convoitent depuis des années.
Si sa polyvalence ouvre de nombreuses options à Arteta, c'est sa capacité à recevoir le ballon sous pression tout en étant capable de trouver le temps et l'espace pour ouvrir les couloirs de passes qui sera un atout majeur pour une équipe des Gunners qui a parfois eu du mal à être plus verticale dans ses transitions entre la défense et l'attaque.

Si Arsenal joue en 4-3-3, par exemple, on peut s'attendre à trouver Zubimendi dans le rôle central et plus profond de numéro six, avec Declan Rice et Martin Odegaard de part et d'autre.
Même s'il occupe un poste légèrement plus défensif, l'Espagnol est capable de ressortir les ballons avec facilité, toujours dans le but de faire progresser le ballon et l'équipe sur le terrain.
Le rôle de Zubimendi pourrait libérer Rice
Cette façon de jouer métronomique, qui n'est pas sans rappeler les grands milieux de terrain barcelonais, peut aussi (et c'est presque certain) aider à débloquer les défenses adverses les plus hermétiques.
De plus, cela permet à Rice de rester dans une position plus avancée, où il a prouvé qu'il était plus à l'aise. L'ancien capitaine de West Ham et son entraîneur actuel seront certainement séduits par la possibilité d'ajouter des buts à leur palmarès.
Si Arteta parvient enfin à recruter l'attaquant dont Arsenal a besoin depuis au moins deux saisons, Benjamin Sesko étant apparemment toujours en tête de liste, le club pourrait passer à un 4-2-3-1 par moments, qui verrait Zubimendi associé à Rice dans un double pivot, derrière un numéro 10 créatif et deux hommes de couloir.
L'un ou l'autre de ces rôles ne pose aucun problème au joueur de 26 ans, qui s'est épanoui dans la responsabilité de faire avancer son équipe tout en veillant à ce que son arrière-garde reste protégée autant que faire se peut.
Un joueur qui rend tout le monde meilleur
Même si un passage en Premier League peut sembler être un grand pas en avant, Zubimendi fait partie de ces rares joueurs dont la qualité rend tout le monde meilleur autour de lui.
Arsenal a manqué de ce type de joueur pendant trop longtemps, et une fois que sa signature aura été confirmée par les Gunners, les fidèles de l'Emirates Stadium ne tarderont pas à comprendre pourquoi Arteta le convoitait depuis longtemps et pourquoi le club a travaillé si dur pour le faire venir dans l'élite anglaise.
Ce recrutement est tellement important et nécessaire qu'il pourrait être celui qui fera pencher la balance en faveur d'Arsenal pour qu'il décroche son premier titre de Premier League depuis plus de vingt ans.
