Maresca voit son avenir à Chelsea malgré les "spéculations" le liant à Manchester City

Enzo Maresca avec Chelsea.
Enzo Maresca avec Chelsea.ADRIAN DENNIS / AFP

L'Italien Enzo Maresca s'est dit "heureux" et "très fier" d'entraîner Chelsea, ce vendredi, et a qualifié de "spéculation à 100%" l'hypothèse émise par un média le désignant comme un possible successeur de Pep Guardiola à Manchester City si l'Espagnol venait à partir.

Le journal The Athletic a écrit jeudi que Guardiola pourrait quitter son poste à l'issue de l'actuelle saison et que, dans ce scénario, les dirigeants de Manchester City plaçaient Maresca en haut de leur liste pour lui succéder.

"Non, ça ne me touche pas parce que je sais que c'est de la spéculation à 100%. En ce moment, il n'y a pas de temps à perdre avec ces choses là. J'ai un contrat jusqu'à 2029. Je me concentre sur ce club uniquement, je suis très fier d'être ici", a-t-il répondu en conférence de presse, à la veille d'un déplacement à Newcastle.

"Je n'ai rien à ajouter parce que je n'y prête pas attention. (...) Je suis juste concentré sur le match de Newcastle, sur mon travail. J'ai signé un contrat l'an dernier jusqu'en 2029, j'en suis content et il n'y a rien de plus", a-t-il développé.

Maresca a pris la succession de Mauricio Pochettino à Chelsea à l'été 2024, après une saison réussie sur le banc de Leicester, qu'il a fait remonter en Premier League. Auparavant, il a entraîné l'équipe des moins de 23 ans de Manchester City et été l'adjoint de Guardiola durant une saison (2022-2023) là-bas.

"Il faut comprendre pourquoi cette information sort mais ce n'est pas mon boulot, je m'en moque", a-t-il ajouté devant les médias. "Oui", il se voit à Chelsea la saison prochaine, en tout cas.

Maresca a tenu des propos cryptiques le week-end dernier qui ont été interprétés comme une critique à l'endroit de la direction de Chelsea, ce qu'il n'a pas complètement démenti. "Les dernières 48 heures ont été les pires depuis que je suis au club parce qu'il n'y a eu aucun soutien envers moi et l'équipe de la part de plein de gens", a-t-il déclaré après la victoire 2-0 contre Everton samedi.

Vendredi, il a expliqué avoir discuté depuis avec les dirigeants. "Est-ce qu'on a parlé de la conférence de presse d'Everton ? Non. D'autres choses ? Oui. Nous travaillons dans le même bâtiment, on parle de différentes choses", a-t-il dit.