Maresca a effectué 85 changements dans ses compositions de départ toutes compétitions confondues cette saison – plus que n’importe quel autre club de Premier League – alors que Chelsea se bat sur plusieurs tableaux.
Rooney a estimé que le fait de changer constamment le XI de départ empêchait les joueurs de créer des automatismes sur le terrain, invitant le capitaine Reece James et les cadres à remettre en question la méthode de Maresca.
"Le football est un peu différent par rapport à il y a quelques années, en termes de physique et d’intensité", a déclaré Maresca aux journalistes avant le match à domicile samedi contre la lanterne rouge Wolverhampton Wanderers. "Pour moi, personnellement, il est impossible de jouer avec les mêmes joueurs pendant 65 matchs sur une saison – Ligue des champions, Premier League".
"Il faut faire tourner"
"J’ai joué pendant 20 ans – ce n’était pas aussi physique, et maintenant ça a changé. Il faut faire tourner. C’est mon avis personnel", a ajouté le technicien italien, habitué des différents championnats. "Je pense qu’il faut procéder ainsi si l’on considère la saison comme un marathon. Ensuite, quand on arrive en février et mars, lors du sprint final, il faut peut-être réfléchir autrement. Mais pour l’instant, il faut voir les choses comme une longue course".
Maresca a défendu la qualité des joueurs qu’il intègre et a dit respecter l’avis de Rooney, tout en suggérant que les critiques sur sa politique de rotation n’ont émergé qu’après le match nul concédé contre Qarabag en Ligue des champions cette semaine.
"Je pense que lorsque la rotation concerne Andrey Santos – international brésilien, Jorrel Hato – international néerlandais, Estevao – international brésilien, il ne s’agit pas vraiment de rotation. Ce sont de bons joueurs, talentueux, jeunes et, évidemment, quand ils sont jeunes, il faut leur donner la possibilité de commettre des erreurs pour progresser. C’est la même chose qui s’est produite auparavant avec Josh Acheampong. Mais je comprends que lorsque vous ne gagnez pas, le problème devient la rotation et tout le reste".
Hato a été pris à défaut sur le premier but de Qarabag et a touché le ballon de la main, concédant un penalty sur le deuxième, lors du match nul 2-2.
Estevao prêt à débuter
Estevao a surtout fait des apparitions en fin de match cette saison et Maresca a affirmé que le joueur de 18 ans est prêt à débuter, même si le Brésilien est encore en phase d’adaptation aux conditions anglaises.
"Nous essayons de faire le maximum pour Estevao, en l’aidant à s’adapter à l’Angleterre", a expliqué Maresca.
"La semaine dernière, il se plaignait du froid. Pourtant, on était encore en octobre, alors imaginez en décembre et janvier – il va devoir s’habituer. Il est heureux, il fait des choses fantastiques et c’est assurément un joueur très prometteur pour ce club".
