Raheem Sterling et Axel Disasi sont exclus du groupe depuis plusieurs semaines, après avoir perdu la confiance du manager des Blues. Les deux joueurs ont été affectés au "loft" de Chelsea, où ils s'entraînent et mangent seuls, à des horaires différents du reste de l'équipe.
"Mon père a 75 ans et, depuis 50 ans, il est pêcheur et travaille de 2 heures à 10 heures du matin. Cette vie est dure. Pas ici, vu la façon dont (Sterling et Disasi) travaillent", a comparé Maresca en conférence de presse avant le déplacement à Manchester United samedi.
"J'ai été dans leur situation. Je sais que ce n'est pas très agréable, car quand on est joueur, on veut s'entraîner et jouer, a déclaré l'entraîneur. Mais pour différentes raisons, la situation est telle qu'elle est. Le club leur donne l'opportunité de travailler correctement, et c'est tout ce que je peux dire".
L'ancienne star de Manchester City, Sterling, 30 ans, qui a connu un prêt infructueux à Arsenal la saison dernière, a encore deux années de contrat à honorer après avoir signé en 2022.
Disasi (5 sélections), finaliste de la Coupe du monde 2022 au Qatar avec les Bleus, a été recruté en provenance de Monaco en 2023. Il est sous contrat jusqu'en 2029. Le défenseur central de 27 ans a passé une partie de la saison passée en prêt à Aston Villa.
"Cela ne concerne pas seulement Chelsea, mais tous les clubs du monde. Si, pour une raison quelconque, le joueur et le club ne trouvent pas de solution, on donne au joueur tous les outils pour qu'il puisse s'entraîner, mais s'il n'est pas dans l'équipe, il n'est pas dans l'équipe".
Jeudi, le syndicat des joueurs de Premier League a rappelé aux dirigeants des Blues que l'Anglais et le Français, bien qu'écartés de l'équipe première, doivent bénéficier de conditions de travail satisfaisantes.
La FIFA, l'instance dirigeante du football mondial, a mis en place des règlements concernant les joueurs isolés de leur équipe dans des circonstances pouvant constituer une "conduite abusive" de la part d'un club, ce qui peut donner droit à un individu de résilier son contrat de manière anticipée.