Le match nul de Chelsea face à Arsenal a prolongé la série d’invincibilité du club à sept matches toutes compétitions confondues, alors que les Blues poursuivent leur course au titre face à leurs rivaux londoniens. Maresca n’a encore jamais battu Leeds lors d’un match officiel et cherchera à quitter Elland Road cette semaine avec trois points précieux.
James pour remplacer Caicedo ?
Cependant, l’Italien devra composer sans Moises Caicedo, expulsé contre les Gunners après un tacle dangereux sur Mikel Merino. On lui a demandé comment il comptait le remplacer.
"C’est certain, encore une fois, nous sommes une meilleure équipe avec Cole (Palmer), avec Moi (Caicedo), avec Levi (Colwill), mais quand ces joueurs ne sont pas disponibles, il faut trouver des solutions. Maintenant, il faut faire autrement. Andrey (Santos) est prêt. Son poste, c’est numéro 6, comme Moi, mais il est prêt. Un autre qui peut bien jouer à ce poste, c’est Josh (Acheampong), mais on verra."
La star anglaise Reece James pourrait aussi être une option pour Maresca, le latéral ayant brillé aussi bien en défense qu’au milieu cette saison. L’Italien a indiqué que c’était une possibilité, mais qu’il devait gérer son temps de jeu alors que le calendrier s’intensifie.
"C’est compliqué. J’aimerais le titulariser à chaque match, mais il faut voir. Il peut évoluer aux deux postes. Il a toujours été latéral, mais il a aussi joué au milieu. Il est performant dans les deux rôles. Quand on le place au milieu, c’est pour apporter de la puissance physique dans l’axe. Cela dépend du plan de jeu, mais comme vous l’avez dit, il s’en sort très bien dans les deux positions."
Retour de Palmer
La dernière victoire de Leeds contre Chelsea remonte à leur dernier affrontement à Elland Road en 2022, un succès 3-0 face à l’équipe alors dirigée par Thomas Tuchel. Maresca abordera ce match avec prudence, tant sur le plan tactique qu’avec le retour de Cole Palmer, qui pourrait commencer la rencontre, selon les dernières informations de l’entraîneur.
"Il est disponible. Il était sur le banc lors du dernier match. Avec 10 joueurs, c’était plus compliqué pour Cole car il doit retrouver la forme. L’idée est de lui donner du temps de jeu jusqu’à ce qu’il puisse jouer 90 minutes. Tout le monde va bien. Romeo (Lavia) est encore en phase de récupération. Dario (Essugo) allait bien et a commencé quelques séances avec nous. Il doit maintenant lever un peu le pied. Il sera de nouveau absent, en espérant que ce ne soit rien de grave."
