L'attaquant de 27 ans a été présenté aux médias ce mercredi, après que les discussions avec United ont progressé la semaine dernière.
Barcelone dispose d'une option pour rendre le transfert permanent l'été prochain, pour un montant de 30 millions d'euros (26 millions de livres sterling).
Le salaire de Rashford sera également pris en charge pendant la durée du prêt et il semblerait qu'il ait accepté une réduction de salaire de 25 % pour rejoindre les géants espagnols.
Barcelone est depuis longtemps la destination privilégiée de Rashford, qui s'apprête à effectuer un deuxième prêt consécutif. Il a passé la seconde moitié de la saison dernière en prêt à Aston Villa après avoir perdu sa place dans la hiérarchie à United sous Ruben Amorim.
Un départ d'Old Trafford semblait acquis cet été, son numéro 10 ayant été attribué à la nouvelle recrue Matheus Cunha. Cependant, Barcelone n'est actuellement pas en mesure d'inscrire Rashford pour jouer la Liga, bien qu'il puisse s'entraîner et disputer des matchs non officiels.
Les règles financières de la Liga stipulent que les clubs ne peuvent dépenser que ce qu'ils gagnent, ce qui signifie que le Barça doit trouver d'autres sources de revenus ou vendre des joueurs pour intégrer ses nouvelles recrues.