Manchester a manqué l'occasion de remonter dans le top cinq et dans un haut de classement très dense, les Red Devils restent même 10e, juste devant... Everton, qui gagne deux places avec ce cinquième succès de la saison. Et bonheur suprême pour les Toffees, les voilà juste devant le voisin Liverpool, 12e !
Everton semblait pourtant avoir tout fait pour se saborder avec une scène incroyable à la 13e minute: après une frappe du Mancunien Bryan Mbeumo, détournée par Jordan Pickford, le milieu des Toffees Idrissa Gueye s'en est vertement pris à son partenaire de la défense Michael Keane, qu'il jugeait coupable sur l'action.
Les deux coéquipiers ont eu des mots, se sont repoussés, et Gueye a semblé mettre une claque à Keane... Il n'en fallait pas plus pour que l'arbitre Tony Harrington exclue directement Gueye, hors de lui et vite ceinturé par Pickford, qui l'a retenu.
Selon le journal L'Equipe, c'est la première fois depuis 2008 qu'un joueur de Premier League est exclu pour s'en être pris à un coéquipier : Ricardo Fuller, de Stoke City, avait à l'époque vu rouge après avoir giflé son coéquipier Andy Griffin.
Malgré ce coup du sort, Everton a montré beaucoup de cœur et Kiernan Dewsbury-Hall a inscrit le seul but du match en nettoyant la lucarne de Senne Lammens (1-0, 29e).
Le reste de la partie a ressemblé à un exercice d'attaque-défense dans lequel United s'est montré extrêmement pauvre, Pickford réussissant aussi, il est vrai très belles parades.
