Les "Eagles" de la banlieue sud de Londres n'ont pas réussi à rééditer la performance de mai dernier à Wembley, où ils avaient décroché le premier trophée de leur histoire, face aux "Citizens" de Pep Guardiola.
Chez eux, ils se sont inclinés sur un doublé d'Erling Haaland (41ᵉ, 88ᵉ) et un autre but de Phil Foden (69ᵉ).
En première période, les Mancuniens ont confisqué le ballon (71% de possession), sans en faire grand-chose cependant, et ce sont les locaux qui se sont montrés les plus menaçants.
Gianluigi Donnarumma a été sauvé par le haut de sa barre transversale dans un face-à-face avec Yeremy Pino, le plus remuant des attaquants, et il est sorti courageusement dans les pieds de Jean-Michel Mateta (43ᵉ).
Mais l'ogre Haaland peut faire un festin avec les quelques miettes qu'on lui laisse, comme il l'a prouvé sur son neuvième ballon touché, le deuxième seulement dans la surface adverse.
Le N.9 norvégien, au timing toujours parfait, a repris de la tête un centre de Matheus Nunes venu de sa droite (41e, 1-0) sur une des rares actions où la défense de Palace a relâché sa vigilance et son marquage.
Foden a poussé l'avantage d'un tir depuis l'extérieur de la surface (69ᵉ, 2-0) en profitant d'un bon travail de Rayan Cherki. Le Français compte désormais six passes décisives en Premier League, plus haut total avec Bruno Fernandes de Manchester United.
En fin de partie, Savinho a obtenu un penalty en se faisant accrocher par Dean Henderson. Haaland a pris le gardien à contre-pied pour inscrire son 17ᵉ but en 16 journées, tandis que les supporters de Palace chantaient "Où étais-tu à Wembley?".
Au classement, Man City (2e, 34 pts) conserve sa deuxième place derrière Arsenal (1er, 36 pts) et un point devant Aston Villa (3e, 33 pts). Crystal Palace est cinquième à deux unités de Chelsea (4e, 28 pts).
